Comment préparer la transmission de sa ferme ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des agriculteurs chefs d’exploitation ont plus de 50 ans. La transmission des fermes est donc un enjeu crucial pour les dix ans à venir.

 

C’est un vrai souci pour les agriculteurs, qui s’interrogent : “Ma ferme est-elle transmissible ? Peut-on transmettre une petite structure ? Et une exploitation suréquipée ? Un Gaec ?”. Pour les aider à préparer cette étape et passer le relais en douceur, voici un recueil de témoignages de paysans qui retracent leurs parcours vers la transmission. Réalisé par la Fadear (Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural) et 5 réseaux partenaires (1) membres du collectif InPact, ce guide évoque toutes les facettes de cette démarche : le foncier, la construction du prix de cession, les retraites, la recherche d’un repreneur (via par exemple “les cafés transmission”), l’accompagnement… Il liste les outils mis en place dans les régions, les diagnostics indispensables à effectuer et les formations existantes pour se donner toutes les chances de réussir son projet.

(1) Afip (Association de formation et d’information pour le développement d’initiatives rurales), InterAFOCG (Inter-association de formation collective à la gestion), FNCivam, Fnab, Terre de Liens,

À télécharger sur fnab.org

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.