La viande rouge toujours décriée

Le 19/09/2010 à 12:10 par La Rédaction


Un mouvement anti-viande rouge est lancé depuis quelque temps en raison des conséquences de l’élevage bovin intensif, créateur de gaz à effet de serre. Derniers propos en date allant dans ce sens, ceux de Jane Goodall, la spécialiste des chimpanzés, dans Le Journal du dimanche-20/06/10.

Dans le même temps, rapporte La Croix-1/06/10, l’Afssa vient de lancer un cri d’alarme sur les carences en zinc, élément indispensable pour notre organisme. Or, ce zinc se trouve dans la viande rouge… Avec la (sur) consommation de viande, L’Humanité-20/05/10 voit un risque accru pour la planète et veut porter le débat sur la manière de nourrir les animaux de la ferme. Si la filière française de l’élevage a raison de dire que le soja entre pour 3 % dans l’alimentation des bovins viande élevés en France, il n’en est pas de même pour les troupeaux laitiers. Ainsi, soutient le quotidien communiste, les vaches laitières consomment beaucoup de soja et vont à l’abattoir après 3 lactations en moyenne. L’élevage laitier nourri à base d’herbe fait pourtant ses preuves, conclut le journal.

Notre revue de presse se veut un éclairage utile sur ce qui se dit sur la profession, en bien ou en mal, mais ne représente pas nécessairement l’opinion de la rédaction de Biofil sur les sujets traités.
Guy Laluc

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil n°71