Les avancées de la nouvelle réglementation bio européenne

Interview de Marjorie Deroi, chargée de la réglementation bio au ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Où en sont les négociations ? 

Les trilogues entre la Commission européenne, la présidence du Conseil et le Parlement européen ont commencé depuis novembre 2015. La présidence néerlandaise souhaiterait pouvoir formaliser des avancées concrètes avant la fin de son mandat, en juin 2016, pour une entrée en application en janvier 2018.

Quels sont les principaux points d’achoppements, et ceux qui font consensus ?

Un accord peut être obtenu rapidement sur différents points : la stabilisation des règles de production, la rationalisation des règles d’importation, la possibilité de mettre en place une certification de groupe dans l’Union européenne. D’autres points doivent encore faire l’objet d’un travail complémentaire : la clarification des règles liées au principe du lien au sol, la mise en place d’un système de gestion environnemental, l’inclusion de la restauration collective dans le champ d’application du règlement ou encore certaines questions liées aux semences, par exemple.

Et les sujets plus sensibles ?

Lire la suite dans Biofil n°105 (mai-juin 2016).

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.