La spiruline française bientôt certifiable

La spiruline française bientôt certifiable

Le point réglementation avec Ecocert :

Avec plus de 150 unités de production, la France est, de loin, le premier pays européen producteur de spiruline, mais la certification bio y est impossible. Plus pour longtemps.

La spiruline est une microalgue qui se développe naturellement dans des eaux chaudes. Riche en protéines, en minéraux et vitamines, elle est consommée dans de nombreux pays tant en alimentation humaine qu’animale. On sait désormais la cultiver dans des bassins artificiels d’eau douce rendue saumâtre. Sa croissance nécessite chaleur et apports de minéraux, avec une luminosité moyenne. La production mondiale est estimée entre 5 000 et 8 000 tonnes par an. La règlementation européenne bio ne prévoyant pas, jusqu’à présent, de règles détaillées pour les microalgues, chaque état membre peut, s’il le souhaite, développer un cahier des charges (cela existe déjà en France pour les productions d’escargots, de lapins ou d’autruches). La fédération française des spiruliniers a donc déposé, le 18 mai 2015 auprès de l’INAO, une demande de reconnaissance en agriculture biologique du projet de cahier des charges de production de spiruline bio. À noter que, même non certifiée, la spiruline française peut être vendue par tous les distributeurs spécialisés en produits bio. Ceux-ci ont aussi le choix de proposer une spiruline bio produite hors de l’Union européenne.

Points d’achoppements

La demande des spiruliniers a été jugée recevable avec toutefois quelques points, sujets à discussion :

  • Le caractère “hors-sol” de la production : de ce fait, les principes de la bio s’appliquent parfois difficilement à cette production. Mais c’est déjà le cas aujourd’hui pour les poissons en bassins autorisés en aquaculture et les cas particuliers des champignons.

(…)

Gaëtan Sirven, responsable certification bio ECOCERT

Lire l’intégralité de l’article dans le Biofil n°107 – sept-oct. 2016

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.