Arboriculture : des innovations pour valoriser la biomasse broyée

Le 10/02/2012 à 9:27 par La Rédaction


La valorisation de la biomasse issue de l’entretien – récupération des sarments ou des herbes de tonte – aide à maintenir la fertilité des sols, tout en limitant la pression adventice lorsqu’un mulch est créé par la réorientation du produit sur le rang. Dernières solutions techniques de deux constructeurs.

Rediriger la matière organique sur le rang

Kuhn élargit son offre “vignes et vergers” avec la gamme de broyeurs SDS, six modèles disponibles en trois largeurs de travail : 1,50m, 1,80m et 2,10m. Son innovation repose dans le “Side Delivery System”, système à dépose latérale par vis sans fi n, qui répond aux enjeux environnementaux en restituant la matière organique sur le rang, limitant par la même occasion le développement des adventices en créant un mulch de surface. Les modèles à dépose unilatérale sont équipés d’un déport hydraulique, contrairement aux modèles à dépose bilatérale avec vis à pas double. Dans tous les cas, le régime de rotation peut être ajusté, et le dispositif de dépose démonté rapidement si nécessaire.

Récupérer les bois de taille

Déjà primé lors du Sitevi 2007 pour un broyeur récupérant les sarments en big bags, Kuhn vient de dévoiler, lors de la dernière édition, les modèles TRV CP 145 et 175 (ces derniers chiffres représentant les deux largeurs de travail disponibles). Les modèles CP se distinguent par une goulotte orientable permettant la récupération sous forme de vrac, via une remorque attelée au broyeur ou à un second tracteur. Les bois de taille sont ramassés par un pick-up puis broyés par un rotor à marteaux et des contre-couteaux, assurant la régularité de coupe nécessaire à une valorisation en chaudière. La machine permet notamment l’exportation des sarments ou bois de taille contaminés pour limiter la propagation des maladies.

L’Interpiquet en démonstration

Serrat Broyeurs organisait le 23 novembre une démonstration de son broyeur Interpiquet dans une exploitation du Lot-et-Garonne. Le broyeur satellite spécialisé pour l’entretien du sol sur le rang évoluait alors entre des noisetiers. Il est constitué d’un disque d’un diamètre de 1,20m, doté du contrôle de poussée hydropneumatique et de récupération hydraulique. La sensibilité pourra alors être réglée. Il peut par ailleurs être monté en combinaison avec un broyeur. Doté de trois couteaux entraînés mécaniquement, l’Interpiquet accepte des puissances de 35 à 105cv. Le déport atteint 3,10m depuis l’axe du tracteur. Le broyeur de résidus Kastor 550, adapté aux tailles de châtaigniers, noisetiers, oliviers ou amandiers, était également présenté. La gamme du constructeur espagnol comprend un nombre important de broyeurs, dont des modèles avec récupération de biomasse ou réorientation sur le rang, qu’il développe depuis plus de dix ans.

Profiter des PVE

Le PvE (Plan végétal pour l’Environnement) en vigueur jusque 2013 peut apporter, selon le département, jusqu'à 40 % d’aides sur le matériel neuf. Le financement de tous les outils nécessaires n’étant souvent pas réalisable sur un seul dossier, une dérogation pour plusieurs dossiers PvE est possible en agriculture biologique. Pour les matériels de travail de l’inter-rang dont l’emploi est limité et la fenêtre d’intervention large, l’achat en commun peut être privilégié. Une subvention non cumulable de 40 % sur le matériel neuf, équivalente au PvE, est également envisageable dans le cadre d’une Cuma.

Guillaume Le Gonidec