Féverole-pois protéagineux en ensilage : riche en protéines

Mélange féverole-pois protéagineux, structurant, convient à tous types de sols à partir du moment où il y a de la fraîcheur et de l'humidité, rapporte Pascal Rougier.

Mélange féverole-pois protéagineux, structurant, convient à tous types de sols à partir du moment où il y a de la fraîcheur et de l’humidité, rapporte Pascal Rougier. (crédit photo : P. Rougier)

L’autonomie alimentaire est un des points clés du programme Reine Mathilde, projet multi-partenarial pour développer la filière laitière bio en Basse-Normandie. Parmi les résultats obtenus, l’ensilage du mélange féverole-pois protéagineux génère un fourrage très riche en protéines.

« L’idée de départ est de produire de la protéine pour être en capacité de compenser les carences du maïs ensilage”, soutient Pascal Rougier, référent bio à Littoral Normand, organisme de conseil en élevage. Le mélange féverole-pois protéagineux ensilé ne vise pas forcément à remplacer le maïs, « mais à le “corriger” partiellement avec une source protéinée, azotée, fibreuse, riche en énergie et, qui plus est, structurante pour le sol et productive…”

Lire la suite dans Biofil n°103 (janvier-février 2016)

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.