Aides à la bio : des incertitudes pour 2011

Le 04/08/2010 à 16:31 par La Rédaction


Afin d’accompagner les agriculteurs bio, l’État met sur la table une enveloppe de 131 millions d’euros, un signe fort dans un contexte européen de rigueur. Mais en se désengageant sur le long terme, avec l’allocation des aides année par année et non plus sur 5 ans, cette politique inquiète plus qu’elle ne rassure.

81 millions d’euros en 2010 : tel est, d’après le ministère de l’Agriculture, le montant des aides allouées à la conversion à la bio (Cab) provenant de l’État (36 %) et de l’Europe (cofinancement Feader), soit un budget bien supérieur à 2009 (56 millions d’euros). “Si cette somme permet, a priori, d’aider tous les nouveaux bio lors de leur 1ère année de conversion, elle ne semble pas suffisante pour les soutenir lors des années suivantes”, fait remarquer Arnaud Dutheil, technicien au Groupement des Agrobiologistes du Limousin (Gablim). Certaines régions font d’ores et déjà le constat d’enveloppes insuffisantes, comme en Aquitaine.

D’après Agrobio Périgord, “plus de 100 dossiers de conversions sont en cours de traitement” en Dordogne, pour l’essentiel des producteurs de noix qui n’ont pas forcément décidé d’engager à terme l’intégralité de leur ferme. “Or, les aides à la conversion (900 euros/ha/an) pour cette production sont disproportionnées par rapport aux changements de pratique que cela occasionne, ce qui n’est pas le cas pour la viticulture, l’élevage, les céréales ou la production de légumes qui est un enjeu fort pour notre souveraineté alimentaire”, poursuit l’association. Toutefois, en avril dernier, le ministère de l’Agriculture indiquait à la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) que toutes les demandes 2010 seront honorées.

Pour résorber ces manques à venir, les DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), les conseils régionaux ou encore les Agences de l’eau peuvent servir de relais financier. À titre d’exemple, l’Agence Rhône-Méditerranée- Corse a décacheté une enveloppe de l’ordre de 12 millions d’euros sur 3 ans qui profite en partie aux producteurs s’engageant sur la voie du bio

(...)

Retrouvez l'intégralité de l'article "Aides à la bio: des incertitudes pour 2011" dans Biofil n°71