Blés tendres adaptés à la bio : le choix des variétés s’étoffe

Chaque année, le réseau de criblage variétal teste plusieurs variétés de blé tendre nouvellement inscrites aux catalogues français et européen. (©CRF))

En tête des céréales cultivées en bio avec 232 000 tonnes collectées en 2020-2021 (1), le blé tendre doit répondre à une demande soutenue, freinée néanmoins par la crise sanitaire. La reprise de l’activité, et notamment de la restauration hors domicile, promet une relance du marché. Pour choisir les variétés adaptées, Arvalis vient de sortir une étude détaillée, issue du programme annuel de criblage, instauré par l’Itab dès le début des années 2000, en lien avec de multiples partenaires.

 

1er critère : la protéine

Afin de répondre aux attentes de la filière bio, plusieurs critères sont recherchés : la teneur en protéines de la variété en est le principal. À noter qu’elle est souvent inversement proportionnelle à la productivité. Le rendement en azote exporté dans le grain est un bon indicateur de l’efficacité d’une variété à valoriser l’azote disponible en optimisant à la fois rendement et protéines. Autre caractéristique à prendre en compte en bio : le fort pouvoir couvrant de la variété est également un atout pour limiter la compétitivité des adventices. Une bonne résistance aux rouilles, en particulier à la rouille jaune, est indispensable aussi. La collecte de blés bio étant en majorité destinée à la meunerie, les variétés doivent également montrer une bonne aptitude à la panification.

 

Nouvelles inscriptions en 2021

Depuis 2009, des expérimentations spéciales Agriculture biologique du CTPS – Comité technique permanent de la sélection – du Geves évaluent sur deux ans les caractéristiques agronomiques et la qualité technologique des variétés candidates à l’inscription au catalogue français dans ce système de culture. Les deux premières variétés avec la mention « Variété évaluée en condition d’agriculture biologique » ont été inscrites au catalogue français en 2011. Dix ans plus tard, elles sont trois nouvelles variétés à venir étoffer l’offre : Gambetto, LD Chaine et LD Voile. Leurs caractéristiques, ainsi que celles de toutes les variétés proposées pour la bio – soit plus d’une trentaine testées – sont à retrouver  ici : Arvalis Variétés blés tendres pour la bio.

 

(1) Estimations de France Agrimer au 1er juin 2021.

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.