La bio en Californie : terre de contrastes

Presque un quart des surfaces bio américaines sont en Californie : 563 000 ha, dont la moitié irriguée, et 3 008 fermes sont certifiés bio. Si 58 % d’entre elles ont moins de 20 ha, près de 9 % concentre plus de 440 ha. Autour de la baie de San Francisco, la bio est terre de contrastes.

Conserver la biodiversité et refuser les OGM est un combat mené avec passion par des militants de plus en plus nombreux.

Conserver la biodiversité et refuser les OGM est un combat mené avec passion par des militants de plus en plus nombreux.

 

 

Produit phare aux USA, la salade bio est en plein essor… Pionnière dans cette culture, il y a 30 ans sur un hectare pour démarrer, Earthbound Farm organic, basée à San Juan Bautista, au sud de San Francisco, est devenue leader sur ce légume. En frais et en sachets, elle la décline sur tous les tons et à toutes les sauces : très tendance, les jeunes pousses de romaine, laitue, épinard, roquette, chou frisé…, seules ou en mélanges, font un carton. Rachetée l’an dernier 600 millions de dollars (environ 450 millions d’euros à l’époque) à ses deux fondateurs, Drew et Myra Goodman, cette société 100 % bio certifiée est désormais dans…

La suite de l’article dans Biofil n°98 (mars-avril 2015)

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.