DOSSIER /Transformer à la ferme (2) : l’appui d’un réseau de producteurs

Valoriser son lait en yaourts et fromages

Adrien Lechartier associe le lait de ses Prim’Holstein croisées Brunes des Alpes à celui des Gersiaises de ses voisins Olivier et Alexis Trublet pour produire des yaourts et desserts lactés sous la marque Invitation à la ferme. (© Invitation à la ferme)

Des producteurs transforment leur lait en produits laitiers garantis fermiers et bio. Adhérents du réseau Invitation à la ferme, ils reçoivent conseils et appuis techniques. C’est le cas d’une yaourterie dans la Manche et d’une fromagerie en Ille-et-Vilaine.

À Saint-Senier-sous-Avranches, Adrien Lechartier est producteur laitier bio, comme ses voisins, Olivier et son Œfils Alexis Trublet. Les deux fermes avaient chacune un projet de yaourterie. Elles décident de s’associer en créant Pivette et Palorette, et en adhérant à Invitation à la ferme. Olivier Trublet se consacre à la transformation et Adrien Lechartier se charge du développement commercial. Après un an, près de 40 000 litres de lait sont transformés en yaourts et crèmes desserts, doublant presque leurs objectifs initiaux.

[…]

Frédéric Ripoche

Lire l’intégralité de l’article dans Biofil n°111 – mai-juin 2017.

 

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.