Garance, une nouvelle pomme pour la bio

Le Grab propose une nouvelle variété, Garance, pour le Sud de la France : une pomme rouge bicolore, de bonne qualité gustative, cultivable en conditions de faibles intrants.

 On le sait, le choix variétal est essentiel pour bien démarrer un verger bio. Pendant dix ans, un projet mené par le Grab, le Gabnor, Invenio et l’Inra a permis d’évaluer la sensibilité aux bioagresseurs (puceron cendré, tavelure et oïdium notamment) de 36 variétés de pommiers dans un réseau de parcelles biologiques à faibles intrants (sur quatre sites, dans le Nord, dans le Sud-Ouest, et dans le Sud à Gotheron et à Avignon). Parmi elles, des variétés dites “anciennes” et des variétés issues des programme de sélection de l’Inra. Objectif : sélectionner celles qui sont les mieux adaptées aux pratiques bio, les plus rustiques.

Garance_pommebio_GrabDix ans après le démarrage du projet, l’une de ces variétés est sortie du lot pour sa faible sensibilité aux bioagresseurs et sa capacité à produire des fruits intéressants, de bonne qualité gustative, même en conditions de culture à faibles intrants. “Aucun traitement n’a été effectué durant les années d’observation, ce qui signifie qu’avec un programme allégé, le producteur devrait pouvoir s’en sortir”, détaille François Warlop du Grab.

Aujourd’hui, son nom de code a été remplacé par un “vrai” nom : Garance. Après avoir travaillé en partenariat avec Novadi, pépiniériste, pour faire inscrire cette variété et pouvoir la commercialiser, le Grab la propose donc à partir de cette année.

 Faible sensibilité aux bioagresseurs

Création variétale obtenue par l’Inra d’Angers et de Bordeaux, Garance est à la base un croisement à partir de (Idared x Prima) x Pitchounette. Conseillée plutôt pour le Sud de la France (vallée du Rhône, de la Garonne), la variété risque de donner des fruits de trop petit calibre dans les régions du nord du pays, explique le Grab.

Le port de l’arbre est ouvert, les branches retombantes, la vigueur moyenne. Peu sensible à l’alternance, l’arbre nécessite a priori un éclaircissage important. Le rendement moyen observé, toujours en conditions de faibles intrants au Grab, sur PI80, s’est situé autour de 22 tonnes/ha en 4e et 5e feuille, puis 32 t/ha en 6e feuille et 27 t/ha en 7e feuille. Résistante tavelure (gène Vf), Garance est moyennement sensible au puceron cendré, peu sensible à l’oïdium, au puceron lanigère et à l’anthracnose.

Le fruit arrive à maturité début octobre dans le secteur d’Avignon. De calibre 65-70 mm, avec 160 g de poids moyen, un pédoncule moyen, Garance est une rouge bicolore, d’aspect rustique, colorée à plus de 80 %, peu sensible à la chute avant maturité, aux fentes et éclatements. Moyennement juteuse, elle est de texture croquante, de saveur douce-sucrée, et parfumée. Elle est consommable dès récolte et se conserve jusqu’à fin mars, voire avril, en froid normal.

Voir le dossier complet sur www.grab.fr

 Commander Garance

Pour la saison de plantation 2014-2015, un plant de Garance coûte entre 4,42 € et 5,84 € HT selon la quantité commandée, la hauteur, le diamètre et le nombre de ramifications. Les plants sont greffés sur commande, à passer au Grab avant le 25 février 2014.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.