Éclaircissage mécanique, des outils de plus en plus précis

Encore source de méfiance, les outils d’éclaircissage mécanique sont pourtant de plus en plus précis. Certains peuvent même assurer le travail en un seul passage : moins de 3 h pour éclaircir 1 ha. On en rêve. À condition d’adapter le verger à l’outil, ou vice-versa.

21 - Arbo Eclarssisage 3 Effleureuse

L’effleureuse Electro’flor, appareil electroportatif (Infaco) permet un éclaircissage de précision, sur l’arbre entier, et même à l’intérieur (crédit photo : Infaco).

 

Si, pour certains arboriculteurs, l’éclaircissage reste superflu ─ les fruits vraiment trop petits sont valorisés en jus de fruits −, pour d’autres, il fait partie de la palette disponible pour maîtriser le calibre : « En fonction des porte-greffes, des variétés et du risque d’alternance, je joue sur trois leviers, souligne ce producteur du Vaucluse. Le premier, c’est la taille, le plus important, pour gérer le rapport fructification/vigueur… Le second, la fertilisation et le troisième, l’éclaircissage. Selon moi, c’est une solution de rattrapage. On n’a pas d’éclaircissants en bio. » Les interventions sont manuelles, sur jeunes fruits après les risques de gel : « on passe uniquement si c’est nécessaire parce que ça coûte cher ». (…)

Tags

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.