Les Culturales / 15-17 juin 2021 : zoom sur les grandes cultures bio

Comme en 2019, les équipes d’Arvalis et leurs partenaires seront réunis au sein du Village Bio pour donner les clés de réussite en bio et répondre aux interrogations des producteurs et productrices. (Credit : JM Poupeau)

Pendant trois jours, les 15,16 et 17 juin à Terralab – Betheny près de Reims, le salon Les Culturales est de retour sur 20 hectares avec 300 exposants. Organisé par Arvalis-Institut du végétal, ce 15e rendez-vous va zoomer sur l’agriculture bio dans l’un de ses six pôles. Ce pôle sera animé par des experts de tous les instituts (Arvalis, ITB – Institut technique de la betterave –, Terres Inovia) et tous les partenaires (coopératives, chambres d’agriculture, associations). Il s’adresse aussi bien aux agriculteurs bio qu’aux agriculteurs conventionnels en questionnement. La discussion s’organisera autour de supports de terrains implantés en bio : cultures de diversification, techniques et outils de désherbage mécanique, panel d’espèces et variétés couvrantes, etc.

 

Des solutions pour les problématiques bio

Betteraves bio (atelier 41) : L’ITB – Institut technique de la betterave -, fera le point sur l’itinéraire technique à privilégier pour se donner les meilleures chances de réussite.

Produire de l’azote ? (atelier 43) : Face à cette problématique devenue majeure en bio suite à la réglementation plus restrictive sur l’utilisation des effluents d’élevage, les producteurs sont en quête d’innovations, notamment ceux ne disposant pas d’élevage : production et valorisation optimale des légumineuses dans les rotations, association de cultures, couverture permanente et vivante du sol associant des légumineuses, etc. Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle machine mise au point par Arvalis et Eco-Mulch qui fauche les couverts de légumineuses dans des interlignes de céréales, technique réunissant plusieurs atouts : apport d’azote, étouffement des adventices, limitation de la concurrence avec la culture principale.

Le bio en 10 minutes : Au sein de ce pôle, un espace « l’essentiel du bio en 10 minutes » offrira aux producteurs.trices de courtes conférences autour de thématiques bien ciblées : betterave bio, intérêt des cultures associées, désherbage par robot, gestion des couverts permanents, réintroduire de l’élevage en système grandes cultures, etc. Des vidéos techniques sur le bio seront proposées.

Autres ateliers du Pôle bio : Le choix variétal en AB (42), améliorer la fertilité de mon sol (43), gérer les adventices en AB (44), des systèmes multiperformants et diversifiés (45).

Les autres Pôles : méthanisation, agriculture de précision et outils numériques, itinéraire technique pour valoriser la production, fertilité du sol, protection des cultures avec moins de produits phytopharmaceutiques conventionnels.

Une chaîne TV, Champ de vision, animée par des journalistes, présentera une grille de programmes dans des formats variés : documentaires, témoignages, duplex, tables rondes.

 

En savoir + : lesculturales.com

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.