Lancement du Printemps Bio à Paris le 1er juin

Le 1er juin, le lancement du Printemps bio, place des Vins de France à Paris, a mis en vedette les vins qui, à partir des vendanges 2012, pourront enfin être certifiés bio (jusqu’à présent, seuls raisins étaient bio).

L’occasion pour les vignerons bio de faire découvrir et déguster leurs cuvées. Venus des principaux terroirs français, appellations du Val de Loire, de Languedoc-Roussillon, d’Alsace, de Provence, de la vallée du Rhône, du Bordelais…, ils ont expliqué leur motivation et leur démarche, à l’invitation de l’Agence Bio. Élisabeth Mercier, sa directrice a souligné la forte croissance de cette filière : fin 2011,28 662 ha de vignes sont certifiés bio (+ 34 %) et32 394 ha sont en conversion (+ 12 %). Au total fin 2011, 7,4 % du vignoble national est conduit en bio (jusqu’à 15 % en Provence-Alpes Côte d’Azur).

Le lancement du Printemps bio, dans le quartier de Bercy, a proposé des dégustations culinaires et notamment de viandes…

Un espace “Jardin Bio” animé par des professionnels a présenté les pratiques bio appliquées aux potagers. Car il suffit de quelques cm² pour donner naissance à un petit jardin gourmand. Tomates, concombres, fraises : de la graine à l’assiette, il n’y a qu’un pas. L’occasion de faire le plein d’idées en vue de quelques plantations… et dégustations prochaines !

La finale du concours photos bio : 15 œuvres pré-sélectionnées ont été exposées au public invité à voter pour choisir les trois lauréats. Le thème du concours “Le festival des terroirs bio des régions de France” visait à témoigner de la vie de la bio dans les régions, à travers ses acteurs, ses métiers, ses techniques et la diversité de ses produits. Il était ouvert à toutes les personnes intéressées par l’agriculture biologique. Les votes des visiteurs du 1er juin vont être pris en compte à parité avec les votes du jury, présidé par Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du Routard. Un tirage au sort a été effectué parmi les bulletins de vote pour désigner les gagnants de paniers des terroirs bio des régions de France. Les résultats du concours photo devraient être annoncés très prochainement.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.