Commerce équitable : accélérer la transition vers la bio

Le 01/12/2023 à 9:59 par La rédaction


Le commerce équitable contribue fortement à accélérer la transition vers l’agriculture et l’alimentation bio : les études d’impact menées récemment sur la question le démontrent. Lors de la 4e édition des Assises nationales du commerce équitable, tenue le 21 novembre à Paris, 250 entreprises, labels, paysan.nes, distributeurs, associations, chercheurs, décideurs publics et militant.es se sont réunis pour imaginer les filières de demain. Et pour présenter des propositions.

 

Un repli lié à la conjoncture

Selon l’Observatoire statistique de Commerce Équitable France, avec un CA de 2,1 milliards d’euros en 2022, en progression de 2 % malgré la conjoncture, le commerce équitable résiste. En 2023, il subit néanmoins un repli des achats. Les filières françaises, soit 35 % des ventes, avaient pourtant augmenté de 5,5 % l’an dernier, en dépit d’un recul du nombre de références en alimentaire, surtout pour les produits internationaux en chute de 20 %. Juste après le café – 23 % des références –, la boulangerie et viennoiserie restent leaders, avec près de 21 % des produits proposés, suivis du chocolat et des bananes.

 

83 % des références en bio

Les produits équitables sont en grande majorité bio : 83 % des références ont la double labellisation, et en valeur de vente, ils sont 53 % issus des filières françaises à arborer l’eurofeuille, et 72 % de ceux issus des démarches internationales. S’appuyant sur 14 groupements bio enquêtés, l’étude de Commerce Equitable France détaille le rôle de cette démarche pour accompagner la transition agroécologique dans les filières agricoles longues. Le 7e point de la définition légale du commerce équitable, depuis la loi Climat et Résilience de 2021, inclut en effet la valorisation des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Une large gamme de produits labellisés Commerce équitable et bio.

 

Soutenir ces filières durables

La juste rémunération des paysans est également au centre de la démarche, ainsi que l’engagement sur des partenariats commerciaux de longue durée, le renforcement des organisations de producteurs avec une gouvernance démocratique, le financement de projets, la transparence et la traçabilité des filières et la sensibilisation des consommateurs. Des conditions qui se conjuguent avec l’agriculture bio pour des filières durables, « mais qui doivent être soutenues et expliquées aux consommateurs et aux collectivités locales », insistent les acteurs des filières. Neuf labels existent pour démarquer ces engagements, dont Bio Equitable en France, Agriétique France, Biopartenaires, ou Fair for life.

Des démarches innovantes à soutenir plus que jamais.

Quatre leviers à actionner

Pour accentuer le rôle du commerce équitable, quatre leviers de transformation, plébiscités par un vote des participants des assises, sont proposés : mettre en place une TVA différenciée pour les produits équitables et durables ; créer une taxe équitable aux frontières de l’UE pour lutter contre la pauvreté importée ; soutenir les filières agroécologiques et équitables grâce à la commande publique ; inventer de nouveaux modèles économiques qui découplent création de valeur et consommation de masse ; et accepter de déconstruire les modèles dominants. « Ces leviers pourraient trouver toute leur place dans la planification écologique de plusieurs secteurs économiques clés et en particulier dans la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc) », soulignent les participants.

 

8 lauréats aux 1ers trophées de la transition Commerce équitable & agroécologie

Ces premiers trophées visent à récompenser les plus belles démarches de transition développées grâce au commerce équitable dans les filières agro-alimentaires. « En France comme en Afrique de l’Ouest, l’accès à des marchés stables et rémunérateurs, garantis par le commerce équitable, apporte aux collectifs de paysans l’opportunité de développer des innovations sociales et environnementales pour répondre aux enjeux du changement climatique », rappellent les organisateurs.

Huit lauréats sont mis en avant : tout en sécurisant leurs producteurs, ils décarbonent leurs modes de production, préservent les forêts tout en générant des revenus, luttent contre la déforestation, et investissent dans la régénération de la fertilité des sols et la préservation de la biodiversité, etc.

Parmi eux, en France, Agribio Union, Volailles Bio de l’Ouest, Association des paysans biopartenaires de la région Verdelot et la coopérative Uni-Vert basée dans le Gard : des filières bio historiques, engagées et innovantes.

 

En savoir + : commercequitable.org

 

(crédit photo: Commerce Equitable France)