Les BioThémas 2021 : porcins et ruminants bio mis à l’honneur

A l’occasion du Sommet de l’Elevage 2021, le Pôle Bio Massif Central et l’Itab coorganisent Les BioThémas, un cycle de conférences sur l’agriculture biologique et ses pratiques, les 6 et 7 octobre 2021 (salle de conférences n° 4). Ces deux demi-journées sont consacrées aux porcins et aux ruminants bio, en présentiel et en simultané en webconférence.

mercredi 6 octobre (de 13h30 à 17h00) est dédié à la filière porcine biologique. Après un « flash actu » sur les derniers chiffres clés et évolutions réglementaires liés à cette filière, les résultats obtenus dans le cadre des projets de recherche Farinelli et EcoFeed ainsi que sur la station expérimentale de Rouillé, dans la Vienne, seront présentés. Au programme : l’élevage de mâles entiers, la castration, le logement et la gestion des truies en groupes dynamiques mais aussi l’alimentation (fourragère et protéique).

 

 

jeudi 7 octobre (de 13h30 à 17h00) est consacré aux filières ruminantes biologiques. Les impacts d’aléas climatiques sur les performances des élevages bovins laitiers seront discutés (projets BioRéférences et AP3C). Puis, place à la filière bovine allaitante, avec les derniers chiffres et actualités réglementaires en lien, notamment, avec la finition (projets Proverbial et BioViandes). Cette session se clôturera avec les ovins allaitants et les principaux enjeux de développement de leurs filières biologiques (projet RevABio).

 

 

 

Retrouvez le programme complet* sur le site internet du Pôle bio Massif centrale : ici

*Sous réserve de modifications en fonction de la situation sanitaire. Attention, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder au Sommet de l’Elevage

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.