Comme chaque année en novembre, l’agriculture bio se mobilise sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Elle ouvre ses portes pour faire découvrir ce mode de production et les agriculteurs qui vont de l’avant, portée par Bio Nouvelle Aquitaine, l’Interbio et les chambres d’agriculture. Ce, à travers une centaine d’événements : visites de fermes et d’entreprises, webinaires, formations et conférences. L’occasion d’échanger entre professionnels, agriculteurs-agricultrices et opérateurs amont et aval de cette filière bio.
« Le Mois de la Bio est une vitrine des savoir-faire de nos territoires, mais aussi un outil de transmission aux nouvelles générations, précise Guy Moreau, céréalier bio et président de Bio Nouvelle-Aquitaine. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des structures départementales participantes, il illustre à lui seul la force d’un réseau uni au service des producteurs, des filières et de l’avenir de notre agriculture. »
Cette 14e édition vise à encourager les installations, les évolutions de pratiques, remobiliser autour de la bio, mettre en lumière les filières et les dynamiques économiques.
Ces rendez-vous pro, ouverts à tous, ciblent 5 axes :
- adapter ses pratiques au climat,
- sécuriser ses débouchés,
- diversifier ses productions,
- s’installer ou transmettre son exploitation,
- réduire ses charges.
Voici le programme : www.moisdelabio.fr/agenda