Familiale, militante et indépendante, la maison AGROSEMENS se donne l’ambition de défendre et promouvoir des semences vivantes et reproductibles. Enracinée dans l’agroécologie, l’entreprise est spécialisée dans les semences de haute qualité professionnelle certifiées bio, mais aussi labellisées Bio Cohérence et Demeter.
« Œuvrer pour le développement d’une agriculture nourricière est notre credo depuis plus de 24 ans, affirme Cyriaque Crosnier Mangeat, président et cofondateur d’AGROSEMENS en 2002. Et ce, en nous spécialisant dans les semences 100 % biologiques, reproductibles et libres de droit, en potagères, aromatiques, engrais verts et fleurs. » Une large partie de la gamme est également labellisée Bio Cohérence et Demeter.
L’agroécologie pour maintenir et sélectionner les variétés
Au sein de la ferme semencière expérimentale à Aix-en-Provence, des semences de base et des semences commerciales sont sélectionnées et produites selon des procédés agroécologiques – permaculture, agroforesterie, non-labour, engrais verts – répondant aux enjeux du changement climatique. « Notre rôle de semencier est fondamental dans un contexte de transition agroécologique. Nous souhaitons sauvegarder la biodiversité végétale cultivée et assurer la résilience des systèmes agricoles », complète le fondateur de la maison semencière. AGROSEMENS est notamment mainteneur de la variété aubergine De Barbentane. Une cinquantaine d’agriculteurs-multiplicateurs partenaires, répartis dans toute la France, participent au maintien et à la multiplication des semences. « Et ce, en utilisant des semences de base issues de culture biologique et certifiées, pour garantir l’absence de produits chimiques et d’OGM. »
Plus de 900 variétés au catalogue, de haute qualité professionnelle
Couvrant 60 espèces, le catalogue 2026 d’AGROSEMENS propose plus de 900 variétés certifiées bio, dont de nombreuses paysannes et anciennes. « Plus de 500 sont reproductibles et multipliées chaque année. » En 2026 le catalogue met en avant 18 nouveautés en potagères, aromatiques et fleurs, comme la blette mélange cinq couleurs ou le piment Tabasco, labellisé Bio Cohérence et Demeter. « Nous proposons aussi dorénavant une gamme de semences de fleurs coupées pour diversifier les paniers, ou à destination des fermes florales. » 18 variétés, du cosmos Double-click rose bonbon à la digitale Café crème, sont disponibles. Tous les lots sont testés en germination et certains passent des tests phytosanitaires pour offrir une garantie d’absence de pathogènes. « Proposer des semences de haute qualité professionnelle est une priorité. »
SÉBASTIEN LE PROVOST, AGRICULTEUR-MULTIPLICATEUR POUR AGROSEMENS : « Nous visons 95 % de taux de germination pour les solanacées ! »

Depuis 2014, Sébastien Le Provost est multiplicateur pour AGROSEMENS. « C’est un complément sur notre ferme maraîchère diversifiée de 14 ha, la Ferme du soleil, labellisée Bio Cohérence, à Orvault en Loire-Atlantique, où nous vendons tout en direct », décrit le maraîcher installé depuis 2007 et maintenant associé avec deux autres personnes. Depuis 11 ans Sébastien Le Provost multiplie pour AGROSEMENS la tomate précoce de Quimper. « Peu à peu, je l’ai sélectionné selon les critères que nous avons définis ensemble. » Le maraîcher multiplie une à deux tomates par an ainsi que parfois des courges ou des piments. « Le taux de germination pour les solanacées que nous visons est très élevé, à 95 %, contre 85 % normalement », décrit le maraîcher. Pour y arriver le producteur est très rigoureux sur la date de récolte, à maturité optimale. Parmi les autres tâches essentielles, il insiste sur « le suivi de la culture, en arrachant les pieds ne correspondant pas au phénotype, le choix des meilleurs fruits, le tri minutieux. J’atteins parfois 99 voire 100 % de taux de germination. Et l’équipe production d’AGROSEMENS passe deux à trois fois par an pour nous aider dans les conduites. » En outre, 95 % des semences utilisées par Sébastien Le Provost pour sa production proviennent d’AGROSEMENS. « J’aime le fait que la maison soit 100 % bio. Ainsi, pas d’équivoque lorsque l’on reçoit les graines, pas de risque d’être livré par erreur d’un lot de semences non traitées. »
SONIA GARCIA, MARAÎCHÈRE DANS LE JURA : « Je n’ai jamais rencontré autant de bienveillance et d’humanisme chez d’autres fournisseurs ! »

Au Gaec les Jardins de Theïa, à Maynal dans le Jura, Sonia Garcia et Cyrielle Cachelin, cultivent une quarantaine de légumes et élèvent des poules pondeuses. « Nous nous sommes installées en 2011, en bio. Nous n’étions pas formées ! se rappelle Sonia Garcia. AGROSEMENS nous a vraiment aidées en nous donnant beaucoup de conseils, et ce, avec bienveillance et humanisme, ce que nous n’avons jamais retrouvé chez d’autres fournisseurs. » Depuis, les maraîchères achètent toutes leurs semences à AGROSEMENS. « Nous choisissons surtout des variétés anciennes : des potagères, mais aussi des fleurs et des aromates. » La qualité des semences est un autre point positif relevé par Sonia Garcia. « Nous n’avons jamais eu de soucis de germination, ou d’autres problématiques. Et s’il y en avait, nous sommes informés en totale transparence. » En outre, la maraîchère apprécie la diversité d’origine de production des semences. « Nous en trouvons toujours qui sont adaptées à nos conditions climatiques. »
Le navet japonais Calisson : une première obtention
Grande nouveauté 2026, le navet blanc type japonais, nommé Calisson est la première obtention variétale d’AGROSEMENS issue d’un travail de sélection passionné de plus de cinq années. Précoce, à chair blanche, tendre et lisse, ce navet a une saveur douce. « Il peut être consommé cru ou cuit. Ses racines rondes sont parfaitement adaptées à la vente en bottes. » Le feuillage est de développement moyen et son calibre de récolte conseillé de 5 à 7 cm de diamètre. « Les jeunes feuilles sont également savoureuses en salade. » Cette variété est également sélectionnée pour ses qualités gustatives remarquables, appréciées par les maîtres restaurateurs. « La sélection de critères de saveur est primordiale dans notre démarche. » Julien Bourreli, sélectionneur chez AGROSEMENS, complète : « grâce à une utilisation souple, à la fois au printemps comme en automne, cette variété se distingue par des récoltes régulières et homogènes. »

« Plus qu’un métier, une passion ! »
« Nous cherchons à mettre l’humain au cœur de notre entreprise, soutient Cyriaque Crosnier Mangeat. Et être présents au plus près des besoins des maraîchers. » AGROSEMENS propose ainsi des conditionnements adaptés, du plus petit au plus grand, satisfaisant chaque maraîcher en fonction de son circuit de vente, court ou long, mais aussi une logistique efficace, un excellent service client et SAV. « Et nous sommes là pour apporter conseils sur les techniques et les choix variétaux. »

