Distillerie collective mobile pour hélichryse

Sept producteurs ont créé un collectif pour acheter ensemble une distillerie mobile adaptée à leurs besoins. (© A. Siciliano)

Sept producteurs ont créé un collectif pour acheter ensemble une distillerie mobile adaptée à leurs besoins. (© A. Siciliano)

Pour réussir à valoriser au mieux leurs plantes aromatiques, une dizaine de producteurs des Alpes-de-Haute-Provence créent une microfilière et se dotent d’une distillerie mobile. L’hélichryse ou immortelle est l’espèce en plein essor.

Avant le début des années 2000, le petit marché des fleurs et de l’huile essentielle d’ hélichryse repose uniquement sur la cueillette sauvage. Les principales zones de production se concentrent dans les pays de l’ex-Yougoslavie tandis qu’en France, seule la Corse produit quelques dizaines de kilos. C’est une entreprise de cosmétique, l’occitane, qui s’intéresse à cette plante en premier. Quelques études viennent confirmer les effets réels de l’huile essentielle. Depuis 15 ans, le marketing assure une hausse surprenante de la demande. Dans le même temps, les zones de production dans les Balkans s’épuisent ou sont réglementées. Rapidement, la cueillette sauvage ne satisfait plus la demande, et les prix s’envolent. C’est une opportunité que des producteurs veulent saisir. Quelques dizaines d’entre eux se lancent dans l’aventure de la naissance d’une filière.

Alex Siciliano

 

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.