Bien-être en question : Du matériel pour l’améliorer

Le 02/05/2022 à 12:25 par La rédaction


Le bien-être animal est un des piliers de la bio. voici quelques matériels susceptibles de contribuer à améliorer les conditions des élevages bio (1).

 

Hybrid est une niche pour veaux modulable du fabricant Calfotel. Cette case individuelle pour deux à quatre veaux, en polyester renforcée de fibres de verre, est transformable en espace collectif. Son auvent offre une protection et il est possible d’entrer debout pour intervenir sur les veaux. La niche peut être accrochée, soulevée et déplacée au besoin par un télescopique ou une griffe. « Ce modèle est spécifique, amovible, ajouré, léger et polyvalent », souligne Philippe Briand, chargé d’étude et de conseil en veaux de boucherie à la chambre d’agriculture de Bretagne. Si l’écornage est un sujet sensible et délicat, nombre d’élevages choisissent parfois contraints, de réaliser cette tâche. Cosmos, écorneur électrique sur batterie d’Express Farming, dont il existe une version fi aire, est peut être déjà connu des éleveurs qualifiés. « Il est maniable et adapté aux veaux, efficace pour intervenir dans de bonnes conditions, avec différents embouts pouvant servir aussi en petits ruminants », signale Philippe Briand (2). L’outil est distribué par Dairy Spares. Ce grossiste basé près de Rennes propose également ce manteau pour veau de la marque Tough Covers. Celui-ci est dédié aux animaux les plus fragiles pour les premiers jours, leur assurant « un confort thermique au moment où ils sont les plus sensibles ». Enfin, quelle vache ne prendrait pas plaisir à se gratter le cou ou la tête sur ce Grat’o Gratte/dairy Scratchy de Bioret Agri.


Et pour l’éleveur

Pour le bien-être de l’éleveur cette fois, l’exosquelette MAte du fabricant Comau, est présenté comme pouvant soulager certains mouvements ou le port de charges. « Ça peut être une aide pour soulever les griff es lors de la traite estime Philippe Briand, en testant ce matériel. Ce n’est pas pesant. Je suis plutôt agréablement surpris. C’est un choix d’outil qui pourrait être validé par la médecine du travail. »

Frédéric Ripoche

 

 

(1) Vu à L’Espace pour Demain du Space 2021, fléché sur le bien-être animal et celui de l’éleveur.
(2) À lire : « Écorner les jeunes bovins efficacement facilement et sans douleur », 6 pages du réseau mixte technologique Bien-Être Animal (RMT BEA).

En ligne sur space.fr dans L’Espace pour Demain.