Méthanisation : le biogaz, l’énergie à la ferme

Le 09/03/2011 à 11:13 par La Rédaction


La méthanisation, c’est-à-dire la production de biogaz à partir de matière organique, est un moyen intéressant, pour les élevages, de réduire leur impact environnemental tout en réalisant des économies d’énergie. Les installations sont encore rares en France, et peu de projets aboutissent. Pourtant, cette technique ne manque pas d’atouts.

Si les installations d’unités de méthanisation sont encore rares en France, le secteur dispose de professionnels qualifiés comme EnviTec Biogas, situés dans les Côtes d’Armor (lire Biofil n°60).

“Tous les agriculteurs veulent faire de la méthanisation. On note un engouement très fort des exploitants agricoles depuis plusieurs mois, constate Philippe Pouech, ingénieur agronome à l’Apesa, une association qui intervient notamment comme bureau d’études. Ils veulent redevenir des acteurs du territoire et sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leur activité.” Les énergies alternatives apparaissent alors comme un levier idéal, vecteur d’économies, voire nouvelle source de revenus.

La méthanisation répond en même temps à l’objectif affiché du Grenelle de l’environnement qui vise à “accroître la maîtrise énergétique des exploitations afin d’atteindre un taux de 30 % d’unités agricoles à faible dépendance énergétique d’ici à 2013”. Pour l’instant, très peu de projets aboutissent, la plupart ne dépassant pas le cap de l’étude de faisabilité...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil n°74