Produire des blés meuniers rémunérateurs implique de gérer sa culture sans perdre de vue les attentes de la filière. Face aux limites de la fertilisation azotée en bio, celles-ci évoluent, se détachant un peu du diktat du taux de protéines, au profit du test de panification. L’enjeu variétal est primordial.
Face à la hausse des besoins en blé bio – 100 000 tonnes en 2015-2016 (+ 12 %), et la poussée de l’origine française, les meuniers s’adaptent. Si le principal critère de qualité technologique, le taux de protéine – indispensable à la levée de la pâte –, reste pour la majorité d’entre eux un prérequis, car rapide et facile à mesurer, d’autres aspects qualitatifs sont également pris en compte. “Mais tout dépend du positionnement et des débouchés des farines, en boulangerie artisanale ou industrielle”, nuance Claude Choux, directeur commercial de Fermebio, regroupement de quatre coopératives bio historiques (Cocebi, Biocer, Probiolor, Corab) qui prévoient une collecte de 15 000 tonnes de blé meunier en 2016 (sur 55 000 tonnes au total). “Rappelons que la qualité des blés est liée à de multiples facteurs, surtout au terroir et aux conditions météo. Les bio ont peu de leviers pour améliorer le taux de protéines et leur composition, admet le collecteur. Les précédents de culture, notamment la luzerne, ont bien sûr un impact mais les apports de matières organiques au printemps ne sont pas forcément très efficaces. Sans oublier que la hausse du rendement se fait toujours au détriment de la protéine.”…
Lire l’intégralité de cet article dans Biofil 106 (juillet-août 2016).
Accueil » Grandes Cultures » Qualité des blés bio meuniers
Dans la même rubrique
Réservé aux abonnés
Le 13/06/2025 à 15:16 par
Oléosyn Bio et Aurouze : ligne de trituration tournesol-colza doublée et premier atelier de raffinage d’huile
Les partenaires d’Oléosyn Bio – Avril, Cavac et Terrena – et Aurouze, filiale bio d'Avril basée dans l’Aude, franchissent une…
Réservé aux abonnés
Le 28/05/2025 à 15:52 par
Biocontrôle : Novodor est de retour contre les doryphores
Novodor, un insecticide de biocontrôle UAB à base de Bacillus thuringiensis subsp. Tenebrionis , connu et reconnu pour son efficacité…
Réservé aux abonnés
Le 24/03/2025 à 9:52 par La rédaction
Semis 2025 : les blés bio recommandés par la meunerie
L’AMNF – Association nationale de la meunerie française – vient de publier sa Fiche Blés Meuniers 2025 qui comprend 150 variétés. Parmi…
Réservé aux abonnés
Le 15/11/2024 à 14:48 par La rédaction
Fertilisation bio :
les excrétats humains, ressources d’avenir ?
Face aux tensions sur l’approvisionnement en matières fertilisantes utilisables en bio, les filières réfléchissent aux autres sources disponibles et à…