En laitue et noyer : des virus pour détruire des bactéries
Face aux bactéries du genre Xanthomonas, l’utilisation de bactériophages est à l’étude sur noyers et laitues. Sur ces espèces, l’efficacité…
Le biocontrôle compte ses incontournables – de la confusion sexuelle, largement adoptée, à la récente successstory du vinaigre contre la fusariose de l’échalote. D’autres solutions peinent encore à convaincre sur le terrain, souvent en raison d’une efficacité jugée trop variable. Mais des projets visent à optimiser leur utilisation, notamment grâce à un meilleur positionnement ou des techniques d’applications améliorées. De nouvelles pistes émergent aussi, sans garantie de miracle mais avec la volonté de faire évoluer la palette d’outils disponibles. Tour d’horizon, de cocktails de trichogrammes à des virus, en passant par des parasitoïdes et des drones.
Face aux bactéries du genre Xanthomonas, l’utilisation de bactériophages est à l’étude sur noyers et laitues. Sur ces espèces, l’efficacité…
Les recherches de nouvelles solutions en lutte biologique sont dynamiques. Les avancées le prouvent sur Drosophilia suzukii en fraises et…
Dans le Finistère, Thierry Quemeneur utilise depuis 2021 des bains d’eau chaude vinaigrée pour traiter ses plants d’échalote contre la…
Subissant des attaques de carpocapses sur ses noyers, Sébastien Renevier utilise le drone pour la dépose de diffuseurs de phéromones.…
Un gel à appliquer au pistolet, une perche ergonomique, ou encore un drone pour lâcher les diffuseurs : si la…
Thibault Nordey, directeur de la station d’expérimentation légumière Terre d’Essais, à Pleumeur-Gautier (Côtes-d’Armor) et Marie Turner, directrice adjointe de Vegenov,…
Claude Coureau, responsable produit Pomme et Poire et de l’unité Durabilité des itinéraires techniques en arboriculture au CTIFL, basée au…