Fête du lait bio : 8000 petits-déjeuneurs

Toute la matinée du dimanche 3 juin dernier, des fermes laitières bio ont convié gourmands et curieux à s’attabler, visiter, s’informer. Neuf régions françaises y ont participé. En Ille-et-Vilaine, au Gaec de la Mare-Motte, le petit déj’ bio était une première.

Petit-déjeuner bio au Gaec de la Mare-Motte, près de Saint-Malo, à l’occasion de la fête du lait bio.

Petit-déjeuner bio au Gaec de la Mare-Motte, près de Saint-Malo, à l’occasion de la fête du lait bio.

C’est un succès, 160 personnes se sont déplacées, il y a eu du passage toute la matinée, mais c’est beaucoup de travail”, concèdent les deux éleveurs associés, Denis Le Retrait et Stéphane Thieulant. Un petit marché de producteurs accueillait les visiteurs dans une ambiance guinguette, avec un atelier de fabrication du beurre.

Installé à Saint-Père-Marc-en-Poulet près de Saint-Malo, Denis Le Retrait est en bio depuis 11 ans. Une partie de ses terres est en tourbière (le marais noir), que les visiteurs ont pu découvrir. Ses Normandes y pâturent. “On s’est adapté au milieu, pauvre, peu productif et inondé l’hiver. Le pâturage entretient l’espace, nous refaisons juste une prairie tous les 5, 6 ans, sans quoi, dans 50 ans, ce ne serait plus que de la friche et du jonc”, explique-t-il.

(…) Retrouvez la suite de cet article dans Biofil n° 89.

[product id= »41″]

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.