La bio au Sommet de l’élevage

Pour sa 26e édition, le salon européen des professionnels de l’élevage ouvre à nouveau ses portes au parc des expositions de la Grande halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand. Trois jours d’animations autour de 2 000 animaux et plus de 1 500 exposants attendent 88 000 visiteurs. L’Iran est le pays à l’honneur.

Pôle bio du salon 2016.

La bio très représentée
Le stand collectif, coordonné par la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes rassemble les acteurs de l’agriculture bio et des fi lières d’élevage bio : prescripteurs, entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre et de Nouvelle-Aquitaine animent ce lieu d’échange. De nombreuses structures sont au rendez-vous : les entreprises Unebio, Sicava, Convivial, Bioagri/Cizeron bio, Biolait, Syvofa, Ecocert, Certipaq et Bureau Veritas aux côtés des organismes de développement et de formation : Pôle AB Massif central, Réseau des chambres d’agriculture, Frab Aura, Coop de France, Bio Centre, Interbio NouvelleAquitaine, Vetagro Sup. Au programme, des biomeetings en présence d’experts et de producteurs (bovins lait et viande le 5 octobre après-midi ; ovins, caprins et volailles le 6 octobre matin). Le stand présente également des outils et des formations développés sur la bio et organise des dégustations de produits bio locaux.
(Hall 1, F 195)

LES CONFÉRENCES BIO

Mercredi 4 octobre :

BioThema 2017 : références et résilience des systèmes de production de ruminants biologiques face aux aléas climatiques et économiques. (Pôle AB Massif Central, Itab).

Jeudi 5 octobre :

Une approche responsable de la production qui mobilise le consommateur : clé de réussite de la viande bio. (Interbev commission bio)
La réussite d’une conversion en agriculture biologique et son évolution : tout un programme, tout un projet. (Cizeron Bio et Bio Agri)
• Les sols, un levier pour optimiser les productions et leur durabilité (Vetagro Sup)
• Utile, le cheval au travail. (IFCE)

Vendredi 6 octobre :

• L’élevage à l’herbe en zone de montagne, des atouts à
valoriser (Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes)

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.