Animaux bio : la base de données est lancée

© C. Rivry-Fournier

Depuis le 28 avril 2022, la base de données des animaux biologiques disponibles en France est accessible sur le site internet www.animaux-biologiques.org. Son lancement répond au règlement (UE) 2018/848 entré en application le 1er janvier 2022, selon lequel chaque État membre doit disposer d’une base de données répertoriant les offres d’animaux biologiques disponibles sur leur territoire. Cet outil fournit aux opérateurs la possibilité de publier gratuitement des offres d’animaux biologiques, et aux acheteurs de consulter les disponibilités près de chez eux. « Cette base est amenée à évoluer », explique l’Inao – Institut national de l’agriculture bio –, en charge de sa mise en place. Dans un premier temps, seuls les volets consultation et publication des offres sont proposés. Par la suite, de nouveaux services et outils seront intégrés. Les utilisateurs sont invités à faire part de leurs remarques et suggestions sur cette base en écrivant à l’adresse animauxbio@inao.gouv.fr.

 

Demande de dérogation en ligne bientôt disponible

Toute demande de dérogation d’achat d’animaux non biologiques devra être formulée en conséquence des informations tirées de cette base de données, dont la consultation ferait apparaître une indisponibilité des espèces voulues. La base elle-même servira de support aux demandes de dérogation. Dans l’attente du déploiement effectif du volet dérogation, les opérateurs concernés peuvent prendre contact avec leur organisme certificateur.

Pour en savoir plus sur les dérogations liées aux animaux biologiques, cliquez ici : Dérogations en agriculture biologique – INAO.

 

Des mises à jour régulières

Cette base vise à regrouper les offres d’animaux reproducteurs bio : bovins, ovins, caprins, équins, volailles, lapins et animaux d’aquacultures, vendus en France et dans les régions transfrontalières. Si la participation des fournisseurs est basée sur le volontariat, il est important que l’offre soit la plus exhaustive possible, pour faciliter le recours à des animaux bio. Seuls les opérateurs certifiés bio en ont accès. Les disponibilités seront régulièrement mises à jour par l’envoi de demande de confirmation aux fournisseurs tous les trente jours. Après soixante jours sans confirmation, l’offre sera supprimée. La première version pourra évoluer en fonction des demandes et des besoins des opérateurs.

Cette base de données est développée par le Fibl – institut de recherche de l’agriculture biologique européen –, prestataire choisi par l’Inao, et basé en Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie et en France. C’est le Fibl qui a aussi créé celle destinée aux animaux bio en Allemagne.

 

Lire aussi article dans Biofil 140 – rubrique Inao

Renseignements complémentaires :  www.animaux-biologiques.org

Les utilisateurs peuvent donner leur avis sur cet outil en écrivant sur animauxbio@inao.gouv.f

© C. Rivry-Fournier

 

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.