Solibam : valoriser la diversité

Tout juste démarré, le projet européen Solibam, coordonné par l’Inra, fédère 22 partenaires publics et privés issus de dix pays européens, deux pays africains et un centre de recherche international.

Son objectif est de développer la qualité, la diversité et les performances des cultures en systèmes bio ou à faibles intrants. “Cela passe par l’allongement des rotations, la pratique des cultures associées et l’utilisation de variétés innovantes et diversifiées. La diversité génétique des variétés cultivées permet de stimuler les capacités d’adaptation et de résistance aux stress”, précise Isabelle Goldringer de l’Unité de recherche “Génétique végétale” de l’Inra de Versailles-Grignon, en charge du programme avec Véronique Chable, de l’Unité de recherche “SAD Paysage” de l’Inra de Rennes.

Le but est de comprendre et de valoriser cette diversité par l’exploration des ressources génétiques, la création de populations nouvelles, la combinaison de nouvelles stratégies de sélection et d’innovations agronomiques. Le projet Solibam été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du 7e Programme Cadre pour la Recherche et le Développement. Son coût total est de 7,7 millions d’euros dont 5,9 millions financés par la Commission européenne.

www.inra.fr

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.