Rendez-vous Tech&Bio Viticulture à Amboise (37) jeudi 10 juillet

Le rendez-vous des viticulteurs qui veulent améliorer leurs techniques bio   ou s'initier aux méthodes alternatives.

Le rendez-vous des viticulteurs qui veulent améliorer leurs techniques bio ou s’initier aux méthodes alternatives.

Le lycée viticole d’amboise (Indre-et-loire) accueille jeudi 10 juillet la 2e édition du rendez-vous Tech&Bio viti du Val de Loire (la 1e édition a eu lieu en 2012 à Montreuil-Bellay).
L’occasion pour les professionnels de la vigne de découvrir les dernières nouveautés techniques et astuces en agriculture bio, rencontrer les experts de la filière, saisir des idées de valorisation.

Piloté par la Chambre régionale d’agriculture du Centre, ce rendez-vous s’adresse aux viticulteurs engagés en agriculture bio ou non, et aussi aux enseignants, étudiants, chercheurs, conseillers…

Au programme de 9 h à 18 h

Démonstrations dans les vignes : effeuillage, travail intercep, traction animale, curetage de ceps, entretien des couverts, pulvérisation.
Conférences techniques et économiques et témoignages de viticulteurs : engrais verts : apports selon les modalités de destruction, méthodes alternatives et biocontrôle pour protéger la vigne, fertiliser avec le produit adapté, quelles alternatives à l’emploi de l’anhydride sulfureux, quels résultats scientifiques en viticulture biodynamique, perspectives des filières nationales et régionales.
Ateliers techniques et visites d’essais : influence de la biodynamie sur la viticulture, biodiversité fonctionnelle, gestion de l’acidité des vins effervescents, diagnostic du sol avec des outils simples, extraits végétaux pour soigner la vigne, comment les couverts structurent le sol, hygiène : maîtriser les risques d’altération et limiter les effluents, maîtriser l’oxygène dissous pour réduire les risques d’oxydation et les doses de SO2.

Sur le lycée viticole d’Amboise

Le Lycée agricole et viticole d’Amboise est situé sur le Domaine de la Gabillière, au milieu d’une vingtaine d’hectares de vignes, sur les côteaux de la Loire, distant de 2 km du centre ville. Cet établissement regroupe les formations scolaires, par apprentissage et pour adultes. Il contribue à la formation des futurs cadres, chefs d’entreprises et salariés dans les métiers de la vigne et du cheval. Il assure également des missions d’expérimentation (chai expérimental).
Le domaine est conduit en partie en agriculture biologique. Il fonctionne au même titre qu’une exploitation viticole normale. Il dispose ainsi de l’ensemble du matériel nécessaire pour cultiver la vigne et élaborer le vin. On y trouve notamment un chai pouvant vinifier 1400 hL , et une salle de dégustation de 40 postes.

www.rdv-tech-n-bio.com

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.