Naturgie, en Lot-et-Garonne : Des confitures sans sucres ajoutés

C’est à Bias, au coeur du Lot-et-Garonne, que Naturgie fabrique l’ensemble de ses gammes bio d’épicerie sucrée et salée, grâce à l’outil de transformation et au savoir-faire traditionnel de l’entreprise Favols, rachetée en 2005.

“J’ai repris Favols pour préserver ces connaissances et sauver des emplois”, explique Jean Verdier, PDG de Naturgie, lors d’une journée découverte des transformateurs lot-et-garonnais organisée par l’Agence Bio et Arbio (1). Fondée en 1966 par un pruniculteur soucieux de valoriser ses propres fruits, Favols est un confiturier inspiré de la tradition culinaire locale, pionnier des confitures 100 % fruits, mais surtout des recettes bio élaborées dès les années 1980, bien avant la publication de la réglementation officielle.

De son côté, Naturgie est depuis 1985 l’un des pionniers en Europe de la prise en compte de l’index glycémique dans ses recettes, notamment grâce à ses confitures sans sucres ajoutés. L’alliance des deux entreprises a étoffé les gammes bio qui représentent désormais 20 % de la production (multipliée par 12 en 5 ans) et aide à poursuivre une dynamique d’innovation et d’engagement dans le domaine de l’éco-responsabilité. “Ainsi, Naturgie a signé la charte Bio Entreprise Durable initiée par le Synabio (2)”, précise Jean Verdier. Cuisson sous vide à basse température Distribués en épiceries fines et magasins spécialisés, les produits bio Naturgie se répartissent en cinq gammes. Toutes ces préparations à base de fruits ou de légumes sont fabriquées grâce à un procédé exclusif qui préserve à la fois les arômes et les vitamines : la cuisson sous vide à basse température. “Grâce aux boules de concentration et à une pompe à vide, le mélange de fruits, avec ou sans sucre, n’a pas besoin d’être chauffé autant qu’avec d’autres process, assure Jean-Luc Chambault, directeur de Favols. En effet, l’eau est extraite dès qu’on atteint 60°C, afin de l’évaporer sans caraméliser le fruit.

On conserve ainsi des saveurs plus proches de celles des fruits frais.” Cette qualité gustative se retrouve dans toutes les gammes, notamment “Saveurs Attitudes”, la plus étendue de toutes. Conçue pour obtenir des produits à index glycémique le plus bas possible, cette gamme comprend 24 spécialités 100 % fruits (“confitures”), des compotes, mais aussi des chocolats, pains grillés, crackers, pâtes… “L’index glycémique optimisé s’obtient en supprimant sucres ajoutés et additifs de nos préparations de fruits, et en les réduisant drastiquement dans les autres types de recettes, confie Jean Verdier.

Ainsi, contrairement à la plupart des produits sucrés, les nôtres ne font pas monter le taux de sucre dans le sang trop rapidement”. Ce caractère innovant a été primé au Sial (3) en 2008, tout comme la gamme “Eco-Attitudes” qui intègre des légumes dans ses recettes de confitures bio (framboise-fraise-tomate ou mangue-orange-carotte). Outre l’originalité des parfums de ses 11 références, elle se démarque surtout par son éco-conception. Pots en verre blanc réalisés avec 70 % de verre recyclé, étiquettes en papier composé de 80 % de fibres recyclées et imprimées avec une encre à l’eau, couvercle contenant 50 % d’acier en moins que ceux des pots classiques… “Au final, nos bocaux sont 10 % plus légers que leurs homologues à contenance égale du marché, se réjouit le PDG, avec des économies de transport et d’émissions de CO2 à la clé”. Les trois autres gammes bio s’intitulent “Naturgie bio” (6 confitures 100 % fruits), “Naturgie Bio Équitable” (4 parfums de confitures) et “Naturgie Gourmet” (3 chutneys).

Retrouvez l’intégralité de l’article dans Biofil n°72

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.