L’Inra lance Agribio 4 pour de nouveaux projets de recherche

Le Comité interne de l’agriculture biologique (Ciab) de l’Inra a lancé, le 15 mai, un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI), destiné aux chercheurs de l’Inra. Baptisé Agribio 4, cette AMI s’inscrit dans la continuité des trois précédentes, grâce auxquelles 40 projets de recherche ont pu aboutir.

Servane Penvern, chargée de mission agriculture biologique à l'Inra.

Servane Penvern, chargée de mission agriculture biologique à l’Inra.

La mise en œuvre de ce nouvel AMI présente la particularité de mettre en avant, durant l’automne 2014, des échanges avec les partenaires de la recherche et recherche-développement. Ceux-ci auront lieu à travers trois séminaires intermédiaires, « qui permettront de discuter et orienter la construction des projets qui pourront être financés par le programme Agribio4 », indique l’Inra.

Deux thèmes prioritaires

Deux grandes priorités de recherche ont été identifiées sur la base des résultats du colloque Dinabio 2013 (Tours, 13-14 novembre 2013), des huit priorités du Conseil Scientifique de l’AB (CSAB), et des priorités définies lors du comité de pilotage du plan Ambition Bio 2017.

Caractériser les performances de l’agriculture bio pour accompagner son développement

  • Pour justifier et adapter à l’AB les dispositifs et instruments de politiques publiques et privées
  • Pour améliorer les pratiques et l’efficience des systèmes agri-alimentaires en AB

– Répondre aux défis techniques et systémiques de la production et de la transformation

  • Pour maîtriser les processus et optimiser les services écosystémiques
  • Pour construire la complémentarité et la diversification intra et inter systèmes agri-alimentaires.

 

Séminaires de construction des projets

« Il est proposé de favoriser, dans la phase de construction des projets, des échanges tant entre les porteurs potentiels qu’avec la communauté scientifique et les partenaires travaillant sur l’agriculture biologique« , indique l’Inra. Ainsi entre la phase de dépôt des MI et celle du dépôt des projets finalisés, plusieurs étapes auront lieu :

Les MI seront analysées et regroupées en grandes thématiques par les membres du Ciab qui présenteront ces synthèses lors d’un premier séminaire, début septembre. Lors de ce même séminaire, les responsables des méta-programmes (MP) Inra seront invités à présenter en quoi les MP peuvent contribuer ou tirer parti des travaux portant sur l’AB.

L’ensemble de ces interventions permettra de lancer une réflexion sur les complémentarités des MI déposées, les inflexions possibles, l’insertion dans d’autres projets.

Deux autres séminaires seront organisés dans un délai de 2 mois après le premier, soit début novembre, sur la base des deux grandes thématiques proposées dans cet AMI.

Le démarrage des recherches est prévu pour début juin 2015.

Les dates, infos pratiques et programmes de ces séminaires seront communiquées ultérieurement et mises à jour sur le site du Ciab.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.