Le Séminaire international de l’Agence Bio, le jeudi 28 février 2013

La bio en Europe et dans le monde

A l’occasion du Salon de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris, l’Agence Bio organise le jeudi 28 février 2013 son 8e Séminaire international sur l’évolution de la bio en Europe et dans le monde.

François Thiery, président de l’Agence Bio ouvrira le séminaire, introduisant l’intervention de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt.

Durant la journée, de nombreux intervenants, experts internationaux apporteront leurs éclairages, notamment Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio ; Nadia El-Hage Scialabba, du département de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONU) ; Joao Onofre, chef de l’Unité Agriculture Biologique à la Commission européenne.

L’après-midi sera consacré à des témoignages portant sur des expériences européennes avec la participation de Werner Lampert, pionnier de la filière biologique autrichienne ; Jan Plagge, président de Bioland, Arie Van den Brand, membre d’organisations bio aux Pays-Bas et au plan international ; Andrea Ferrante, délégué aux affaires internationales de l’AIAB (Associazione Italiana per l’Agricoltura Biologica) et vice-président de l’International Federation of Organic Agriculture Movements UE (Ifoam)

Poursuite mondiale de la croissance bio

Dans le monde, de 1999 à 2010, la surface cultivée selon le mode biologique a été multipliée par 3,5, atteignant 37,3 millions d’hectares. Dans le même temps, le marché alimentaire bio mondial a plus que quadruplé, s’élevant à 60,9 milliards $ en 2010, soit 45,4 milliards €.
Un quart des surfaces mondiales se trouvent dans l’Union européenne, deuxième marché bio mondial, derrière les Etats-Unis.
La situation est très contrastée suivant les territoires, les ambitions de développement aussi.

Identifier les perspectives

Le Séminaire de l’Agence Bio vise à faire le point sur les principales évolutions observées dans l’Union européenne et dans le monde, tant en termes de politiques publiques en faveur du développement de l’agriculture biologique qu’en termes de consommation et de production :
– identifier les perspectives d’évolution des filières bio,
– faire ressortir les facteurs de développement dans chacun des pays et les éventuels freins à lever.

Ce travaux ont lieu dans un contexte sensible :
– le lancement par la Commission européenne d’un processus d’évaluation des vingt premières années de la réglementation européenne,
– les négociations pour la réforme de la politique agricole commune,
– des initiatives et orientations variables d’un pays d’Europe à l’autre,
– et, en France, le lancement par le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt des concertations nationales et régionales en vue d’un nouveau programme pour le développement de l’agriculture biologique: « Ambition 2017 », qui sera mis en oeuvre conjointement avec les régions qui le souhaiteront.

Le Séminaire est destiné à toutes les personnes œuvrant en faveur du développement de l’agriculture biologique, en particulier dans les collectivités territoriales, les organismes professionnels, les entreprises de production, de transformation et de distribution, les instituts de recherche et techniques, les associations de consommateurs, les journalistes, etc.

Interprétariat Français-Allemand-Anglais

Programme du Séminaire

Tags

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.