Inra : trois séminaires pour échanger sur la recherche en agriculture bio

Comme il s’y était engagé, l’Inra organise, durant l’automne 2014, un cycle de 3 séminaires de recherche et recherche-développement sur l’agriculture biologique. Ces séminaires font suite à la controverse née de l’étude « Comment rendre l’agriculture biologique française plus productive et plus compétitive ? », réalisée par des chercheurs de l’Inra pour le CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et publiée le 14 octobre 2013.

Cycle de réflexions

Les divergences de points de vue entre cette étude (tout du moins sur certaines parties) et les 130 chercheurs signataires d’une pétition demandant son retrait ont débouché sur la mise en place d’un cycle de réflexions.

Jean-Marc Meynard, président du Conseil scientifique de l’agriculture biologique (CSAB).

Ces trois séminaires, d’une durée d’une journée chacun, sont programmés les 16 septembre, 7 octobre et 18 novembre, à Paris. Ils sont organisés sous la responsabilité de Marc Benoit et de Marc Tchamitchian, co-directeurs du Comité interne de l’agriculture biologique (Ciab) à l’Inra, avec le concours de Jean-Marc Meynard, président du Conseil scientifique de l’agriculture biologique (CSAB).

Les séminaires seront présidés par Bertrand Hervieu, vice-président du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).

Échanges avec les partenaires de la bio

Ces trois séminaires visent, de façon générale, à alimenter la programmation des recherches de l’Inra sur l’agriculture biologique dans le cadre d’échanges avec les différents partenaires impliqués et/ou intéressés par la bio. Ils profitent de l’Appel à manifestation d’intérêt (Ami) du programme de recherche propre de l’Inra consacré spécifiquement à l’agriculture bio, – le programme AgriBio IV- dont les réponses sont parvenues au début du mois de juillet 2014.

Cette programmation des recherches sur l’agriculture bio concerne aussi bien le programme spécifique  AgriBio IV que d’autres cadres de programmation de l’Inra, en particulier celui des métaprogrammes (MP) et celui du programme Pour et sur le développement régional (PSDR).

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.