Congrès mondial de la bio à Rennes : J -9 mois

Il est possible de soutenir la venue de paysans des pays en voie de développement adhérents à Enofo grâce un financement participatif. (crédit : C. Rivry-Fournier)

Sous l’égide d’Ifoam, l’organisation de OWC 2020 – le congrès mondial de la bio – se poursuit, porté par 16 organisations bio françaises (dont Synabio, Itab, Agence Bio, Ecocert, Abiodoc, Fnab, IBB…) regroupées au sein d’un GIE. Après New Delhi en 2017, Rennes accueille cette 20e édition du 21 au 27 septembre 2020. “C’est une superbe vitrine pour la bio d’ici et d’ailleurs, avec un fort impact national sur la sphère politique et économique”, affirme Jean-Marc Lévêque, co-président de l’organisation, chargé des partenariats et des conventions d’affaires. Près de 2400 participants venant du monde entier sont attendus : chercheurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, grand public. Le compte à rebours s’accélère.

Les appels à contributions lancés sur le thème “Comment mieux nourrir le monde en régénérant notre planète ?” sont clôturés, affichant une très bonne participation avec 800 propositions d’interventions. De nouveaux forums, comme Cultures et Éducation, ainsi que Multi-acteurs ouvrent le congrès aux enseignants, techniciens, animateurs d’organismes. Les séquences de poster peuvent encore être proposées, comme les contributions aux préconférences. Et des visites sont en cours d’organisation sur le thème Voyage en terres bio. Quant aux préinscriptions (-20 %), elles sont possibles jusqu’au 25 mars.

Financer la venue de paysans

Comme certains participants potentiels, notamment ceux venant de pays en développement, ont des difficultés à envisager le voyage à Rennes sans soutien financier, un financement participatif est lancé pour les aider à payer leur déplacement. Il est mis en ligne sur le site d’OWC : https ://donate.ifoam.bio/owc-solidarity-sponsorship/. Ces fonds sont en priorité destinés à aider des paysans, en particulier des producteurs impliqués dans Enofo (intercontinental network of organic farmers organisations – organisation qui rassemblent les agriculteurs bio à l’échelle mondiale) ainsi que des intervenants.

En savoir + : owc.ifoam.bio/2020/fr/conference-fora

Christine Rivry-Fournier

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.