
Trois fois moins d’antibiotiques en bio
Pour Zone Verte, ce sont les pratiques à risques, couramment mises en œuvre dans les élevages, qui sont à l’origine de l'usage excessif des antibiotiques : concentration des troupeaux, élevages
industriels, non-respect des besoins éthologiques des animaux, sélection d’hyper-type génétique, alimentation standardisée…. « Quand on sait que, par exemple en élevage bovins lait bio, on utilise 3 fois moins d’antibiotiques que dans des élevages similaires en conventionnel, on voit bien le lien qui existe entre les conditions d’élevage et le recours aux médicaments chimiques », argumente-t-il.
Les incohérences d’Ecoantibio
Zone Verte alerte aussi sur les incohérences du plan Ecoantibio concernant l’évaluation demandée des médecines naturelles alors que dans le même temps des teintures de plantes et des huiles essentielles voient des restrictions graves de leur usage, et que l’auto-médication avec ces produits par les éleveurs est condamnée par la législation (voir l'Anses, 04/2013). « Ce qui revient à paralyser toutes évolutions vers les alternatives au moment même où leur utilité apparaît. »