Rhône-Alpes : Manger local à la cantine grâce à Agrilocal.fr

Agrilocal.frÀ l’occasion du Salon International de l’Agriculture fin février, la Drôme a lancé un nouvel outil dédié aux circuits courts, mode de vente très encouragé actuellement.

Il s’agit d’ Agrilocal.fr, une plate-forme internet interactive, simple d’utilisation. “Son objectif est de faciliter la mise en relation entre les producteurs et les acheteurs publics locaux ayant une mission de restauration collective, et ce, en respectant le code des marchés publics”, explique Didier Guillaume, président du Conseil général, à l’initiative de cette innovation soutenue par la chambre d’agriculture. Encore unique en France, ce dispositif a été testé ces derniers mois par deux sites, la cité scolaire de Nyons et le collège de Chabeuil. Douze collèges supplémentaires sur les 32 que gère le département viennent de s’y rallier. D’utilisation gratuite, il offre aux producteurs bio et non bio une vitrine de leur gamme de produits disponibles. Les collèges ou autres établissements publics sont conviés à venir y faire leur course, en y passant leurs appels d’offre.

À la cité scolaire de Nyons

Ce site privilégie d’abord les producteurs bio de proximité, avec une case précochée, mais à défaut, il nous met en contact avec tous les agriculteurs locaux susceptibles de répondre à nos demandes en fruits, légumes, viandes, produits laitiers, céréales, pains…, explique Magali Baconnier, qui gère le dispositif à la cité scolaire de Nyons, dont la cuisine centrale sert 1000 repas par jour. Bien sûr le prix n’est pas le premier ni le seul critère que nous avons choisi d’appliquer.”

(…)

Retrouvez l’intégralité de cet article en lisant Biofil n°81

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.