Faites pousser la 4e ferme Terre de Liens en Auvergne !

L’association Terre de Liens Auvergne lance un appel à promesse d’ épargne solidaire pour maintenir une ferme en agriculture biodynamique dans le bocage bourbonnais.

terre_liens_auvergne_ferme

L’association Terre de Liens Auvergne s’engage actuellement dans le projet d’acquisition d’une ferme de 18 hectares sur la commune de Saint-Hilaire (03440). Elle lance un appel à promesse d’ épargne locale afin de rendre l’achat de cette ferme possible.

Sur cette ferme, Sébastien Martin et sa famille s’installent en biodynamie, avec un élevage de brebis laitières (transformation fromagère et vente directe) et développeront également une production de céréales pour faire des pâtes (fraîches puis sèches).

En mobilisant de l’ épargne citoyenne au travers de son outil d’investissement solidaire, La Foncière Terre de Liens pourra acquérir la ferme et permettre à Sébastien, Sarah et leurs enfants de s’installer, développer leur activité et préserver ces terres agricoles sur le long terme en les retirant du marché foncier.

Pour l’acquisition des 18 hectares et du corps de ferme, ainsi que les travaux prévus pour rendre cet outil opérationnel, il faut réunir 299 000 € au total. Sur ce montant, l’épargne locale à collecter aujourd’hui est évaluée à 185 000 €, qui seront complétés par des fonds déjà réunis au niveau national.

Il est affaire de tous de se mobiliser pour voir éclore de nouvelles fermes de proximité et à taille humaine, respectueuses de l’environnement et porteuses d’une réelle plus value pour le territoire.

 

Le projet Terre de Liens en quelques lignes

Terre de Liens s’engage pour changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Terre de Liens participe à recréer une responsabilité individuelle et collective vis-à-vis de la préservation de la terre en mobilisant de l’épargne citoyenne et des dons.

Terre de Liens apporte une solution collective efficace pour répondre à ces enjeux. Elle acquiert du foncier qu’elle loue à des agriculteurs ou des porteurs de projets solidaires respectueux de l’environnement, via un bail rural environnemental.

 

Aujourd’hui Terre de liens c’est :

10 000 citoyens mobilisés

150 agriculteurs installés

100 fermes acquises ou en cours d’acquisition

2 000 hectares cultivés en agriculture paysanne biologique

 

Contact Association Terre de Liens Auvergne

09 70 20 31 06 / auvergne@terredeliens.org

http://fermedessalles.wordpress.com/

 

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.