Paca : Approbio pour le local

pacaLe projet Approbio, porté par le Critt Agroalimentaire de Paca (1), concerne les filières fruits, légumes et céréales. Son objectif est de faciliter l’approvisionnement en matières premières bio locales des industries agroalimentaires de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pour cerner les besoins, des enquêtes ont été menées auprès des producteurs, intermédiaires (pré-transformateurs, grossistes, collecteurs) et industries agroalimentaires. “Il s’avère que même si leurs besoins sont différents, tous ces opérateurs ont les mêmes attentes, résume Cyril Bertrand, son directeur. Tous souhaitent une meilleure connaissance de ce qui existe, des producteurs et de leurs offres, ainsi qu’un soutien à la contractualisation ou encore des outils de pré-transformation en région.”

Lancement des projets-pilotes

Pour la filière légumes, l’équipe d’Approbio va aider un intermédiaire qui désire se lancer dans la mise en place d’un outil de pré-transformation afin de répondre à la demande de nombreux industriels régionaux. Un autre industriel souhaite contractualiser avec un producteur de courgettes. Approbio va l’aider à mettre en place ce partenariat sur le long terme.

(…) Retrouvez la suite de cet article dans Biofil n° 90.

(1) Projet réalisé grâce au soutien financier de la Draaf et la Région Paca.

Pour plus d’informations, contacter Cyril Bertrand : cyril.bertrand@critt-iaa-paca.com, ou Audrey Lesturgeon : audrey.lesturgeon@critt-iaa-paca.com

 

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.