L’ espace test des Prés d’Amont : un tremplin vers la réussite

espace testL’espace test agricole des Prés d’Amont, dédié au maraîchage bio, a maintenant 5 ans d’existence. Anne-Sophie Castets, l’un des porteurs de projets accueillis par le dispositif, exerce aujourd’hui son métier de maraîchère en toute sécurité.
Comme nombre de ceux qui ont recours à un espace test agricole, Anne-Sophie Castets n’est pas issue du milieu agricole. Au moment de son entrée dans le dispositif, elle était en conversion professionnelle. « Ce dispositif prend tout son sens pour des personnes qui désirent s’installer hors cadre familial, explique Brigitte Macrez, professeur au lycée horticole de Blois et membre du comité de pilotage de l’Espace-test des Prés d’Amont. Quand on est issu du milieu agricole, on est riche de savoirs réflexes, l’espace-test donne le temps aux porteurs de projets de découvrir et s’approprier toute cette culture. »

Trois ans d’essais

C’est ce qu’a fait Anne-Sophie Castets pendant 3 ans. À son arrivée, son BPREA en poche, elle se posait beaucoup de question sur ses capacités : peut-être parce qu’elle a mené pendant 20 ans des missions d’expertise technique pour diverses organisations agricoles, qui l’ont confrontée à la réalité des métiers agricoles.

(…) Retrouvez la suite de cet article dans Biofil n° 94.

Abonnez-vous !

 

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.