Vinitech-Sifel : la bio en conférences

Production de fruits et légumes bio en Aquitaine, point sur le règlement vin bio et le dossier cuivre : le salon Vinitech Sifel a parlé “bio”.

Tenu à Bordeaux du 27 au 29 novembre, le salon des équipements et services des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère a accueilli un peu plus de 45 000 visiteurs, dont presque 6 000 venus de l’étranger, avec près de 800 exposants.

Le mardi, deux conférences présentaient la production bio de fruits et légumes en Aquitaine. Henri Clerc, responsable à Invenio des filières légumes sous abri, melon, et du pôle agro-écologie, a détaillé les “perspectives et limites” de la protection des cultures en bio, rappelant qu’il existe à ce jour des impasses sur certaines maladies, comme le Bremia sur salade. Premier essai dont il rend compte, sur taupin en culture de melon, qui attaque le plant en le perforant au niveau du collet, mais aussi le fruit à la récolte. “L’utilisation de plants mieux durcis peut aider.” Pour lutter contre ce ravageur, la station a testé en 2011 des champignons entomopathogènes : si Beauveria n’a pas donné de bons résultats, en revanche Metarhizium anisophiae (Met 52) a eu une bonne efficacité sur plants, mais “la dose et le coût sont élevés”. Espoirs à confirmer, donc, en 2012 : la station travaille sur la réduction des doses, mais aussi sur une plus grande facilité d’utilisation. (…)

www.invenio-fl.fr

//acpel.pagesperso-orange.fr/

 

Retrouvez l’intégralité de cet article en lisant Biofil n° 85.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.