Se former pendant le Covid-19 : pensez au Mooc bio

Pour ceux qui ont un peu de temps en ce moment, la nouvelle session du Mooc bio, produit par Agreenium, Vetagrosup et l’Inrae, est l’occasion d’approfondir ses connaissances en agriculture bio. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 25 mai, et la durée de ce parcours de formation digitale est de 8 semaines. Ce Mooc – Massive open online course –, cours en ligne gratuit, s’adresse à tous, agriculteurs, consommateurs, élus, étudiants… Il répond à toutes les questions posées par l’agriculture bio, via des vidéos, animations, exposés… « Son objectif est de vous accompagner dans l’élaboration d’un avis avisé et éclairé sur l’agriculture biologique », résument ses concepteurs, tous spécialistes en bio. Ces huit experts, issus de la recherche, de l’enseignement et du développement, proposent donc « un outil attractif et interactif, adapté aux besoins de chacun ».

Comment ça marche ?

Basé sur l’interaction, ce Mooc vous fait intégrer une communauté d’apprentissage. Les formats sont courts, en activités individuelles ou collaboratives – enquêtes, débats – Aucun prérequis n’est obligatoire, si ce n’est un niveau d’expression écrite correct pour les rédactions de fiches, le travail de synthèse, etc.). Plusieurs modules sont proposés, balayant toutes les thématiques de la bio : historique, réglementation, techniques culturales, agronomiques, approche socio-professionnelle et territoriale, commercial… Le volume de travail est estimé à 3 heures par semaine.

Des évaluations sont réalisées, et selon les attentes de chacun, le Mooc peut être suivi en mode libre, ou en visant une attestation de suivi. Dans ce dernier cas, il faut obtenir 60 % des quiz évaluatifs et avoir rendu une synthèse individuelle et collective sur une question de controverse.

Après le succès des deux premières éditions, avec 18 539 inscrits répartis dans 104 pays dans le monde entier, ce Mooc bio, garanti par rigueur scientifique, en est à son troisième round enrichi d’une ouverture sur la bio au Sénégal.

 

Christine Rivry-Fournier

 

Inscriptions :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:vetagrosup+132001+session03/about http://www.facebook.com/mooc.bio

et https://twitter.com/mooc_bio

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.