La bio lance sa campagne de promotion : « Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe »

Affiche #BioRéflexe de l’Agence Bio.

Une première : l’Agence Bio, les interprofessions – Cniel, Cnipt, Cnpo, InterApi, Interbev, Intercéréales, Interfel, Synalaf, Terres Univia – et La Maison de la Bio lancent ensemble une campagne inédite d’envergure de promotion du bio auprès du grand public, et ce, depuis le 30 mai dernier. Un consensus entre tous ces organismes aboutit à décliner les atouts de la bio sur les thèmes principaux du plaisir des sens, du zéro pesticides et engrais de synthèse, de l’obligation d’un contrôle par an et de la biodiversité.

 

Un budget de plus d’un million d’euros

« Si 94 % des Français déclarent connaître le label AB et lui font largement confiance (91 %), 1 Français sur 2 estime ne pas avoir suffisamment d’informations sur le bio », rappelle le communiqué de l’Agence Bio. Face à ce constat, « l’équipe de France du bio » s’est créée, présentée le 3 mars dernier au Salon International de l’Agriculture. Via l’Agence Bio, les neuf interprofessions et La Maison de la Bio – Synabio, Forebio, Natexbio, Synadis Bio, Synadiet, Cosmébio –, un montant de plus d’un million est dégagé, dont 400 000 euros de dotation exceptionnelle à l’Agence Bio du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 300 000 euros de la Maison de la Bio, 200 000 euros du Cniel et 200 000 euros d’Interfel en dotations exceptionnelles pour des achats d’espaces.

 

Un nouveau réflexe dans le quotidien des Français

Initiée par l’Agence Bio, cette campagne collective est historique dans le déploiement de la bio. « C’est un acte fort inédit pour soutenir le développement et la promotion du bio en France, se réjouit Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio. C’est la première fois qu’une action d’une telle ampleur a pour objectif de sensibiliser les Français aux bienfaits de l’agriculture biologique pour l’Homme et pour la planète. » L’Agence Bio a su mobiliser l’ensemble des acteurs du bio dans leur diversité autour de ce projet de taille « pour que chaque filière puisse faire entendre sa voix et soutenir ses opérateurs du bio », précise la directrice.

 

Un slogan engagé et consensuel

Le slogan choisi « Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe » est engagé : « Il rappelle que consommer des produits bio contribue à préserver notre planète », précise l’Agence Bio. Il sera décliné par toutes les interprofessions. L’équipe de France du bio vise ainsi à interpeller le consommateur « pour lui rappeler que choisir des produits issus de l’agriculture biologique est une contribution à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Consommer bio est une démarche durable et respectueuse du vivant et chaque dépense en bio permet un retour sur investissement environnemental ».

Le #BioRéflexe est « un engagement citoyen pour transformer ses habitudes d’achat, appuie l’Agence Bio. Cette campagne a pour ambition de fédérer autour de ce slogan l’ensemble des Français pour accélérer la transition écologique ».

 

Faire rimer bio et plaisir gustatif

Pour en finir avec les idées reçues sur les produits bio, l’objectif est aussi de rappeler que les produits issus de l’agriculture bio sont également source de plaisir, de partage et de convivialité. L’Agence Bio a souhaité illustrer cette campagne avec sept recettes faciles à réaliser, abordables et de saison qui sont proposées pour introduire le bio dans son quotidien : le consommateur est invité à réaliser un houmous à la betterave, une salade sucré-salé de fruits et légumes, des abricots au miel et bien plus encore !

Thibaut Spiwack, ambassadeur engagé, accompagne cette aventure culinaire en partageant ses conseils. Passionné, il ouvre son propre restaurant en 2019, ANONA, combinant ses principes écologiques et son amour de la gastronomie. Dès son ouverture, il se fait remarquer et remporte plusieurs prix et fait partie des 50 premiers chefs à avoir obtenu l’étoile verte Michelin. Son restaurant a également été distingué par le label Ecotable pour ses pratiques exemplaires en matière de restauration durable. En 2022, il est l’un des candidats préférés de la treizième édition de Top Chef sur M6.

 

Une campagne multicanale pour sensibiliser le plus grand nombre

Affiche #BioRéflexe, déclinée par le Cniel.

Réalisée par l’agence Mediapilote, cette campagne sera déployée du 30 mai à l’automne 2022 sur l’ensemble du territoire national et se déclinera en affichage bannière et DOOH, en radio, notamment France Inter, et en activation data shopper pour sensibiliser le plus grand nombre. Par exemple, celle déclinée par le Cniel, sur les produits laitiers débutera à partir du 20 juin, en affichage à l’entrée des supermarchés et en radio. Celle d’Interfel démarre le 2 juin, jusqu’au 26 juin, sur les radios RTL, France Inter, France Bleue le weekend. Photographiée par la photographe culinaire de renom Émilie Laraison, la campagne d’affichage met à l’honneur les produits issus de l’agriculture biologique en les sublimant.

« Nous allons occuper le terrain en canon sur plusieurs semaines, résume Laure Verdeau. On va tester l’efficacité de cette campagne générique et de ses déclinaisons afin d’essayer de la pérenniser dans le temps. »

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