Gérard Michaut, élu président de l’Agence Bio

Gérard Michaut, céréalier bio dans l’Yonne, élu président de l’Agence Bio. -(©Adocom)

Gérard Michaut, 57 ans, vient d’être élu à la présidence du conseil d’administration de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public dont la mission est d’œuvrer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française. Il succède à Didier Perréol et représente Coop de France, organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole.

Céréalier bio dans l’Yonne (89), Gérard Michaut a été élu par les représentants des structures membres du conseil d’administration : les pouvoirs publics (ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie) et les structures professionnelles (APCA (1), Coop de France (2), Fnab (3) et Synabio (4)).

Parcours et engagements professionnels

Aujourd’hui, à la tête de 135 hectares de cultures céréalières bio, Gérard Michaut s’est installé agriculteur à proximité de Sens en 1989, au début sur 30 hectares. Pluriactif pendant cinq ans, il travaille alors à la fois sur sa ferme et pour le compte d’acheteurs de céréales. Il participe également à plusieurs missions européennes sur l’estimation quantitative et qualitative de stocks européens de céréales dans divers pays de l’UE.

En 1994, Gérard Michaut reprend et agrandit la ferme familiale et débute un travail d’entraide avec un Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun). Il modifie alors ses techniques culturales.

En 2000, il amorce ses réflexions sur l’agriculture bio et démarre sa conversion en 2001. En 2002, il adhère à la coopérative bourguignonne Cocebi, la plus ancienne coopérative 100 % bio de France.

En 2007, il est élu administrateur stagiaire au sein de la coopérative Cocebi puis, en 2009, il est élu au bureau et mandaté pour la représenter au sein du groupe bio de Coop de France.

En 2010, il est ensuite mandaté par le groupe bio de Coop de France pour siéger à l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique) puis, en 2011 pour siéger à l’Agence Bio.

En 2012, Gérard Michaut est élu président de la section « grandes cultures » de l’Itab ainsi que représentant régional bio pour Arvalis – Institut du végétal, organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures. La même année, il participe également à la création de Ubios (Union bio semence), la première station de semence 100 % bio. En 2014, il participe à la création de Fermes bio, une union de vente dédiée aux produits des coopératives 100 % bio. Cette structure réunit les coopératives Corab, Cocebi, Probiolor et Biocer.

 

Christine Rivry-Fournier

 

(1) Assemblée permanente des chambres d’agriculture

(2) Organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole

(3) Fédération nationale des agriculteurs biologiques

(4) Syndicat national des transformateurs et distributeurs de produits naturels et de culture biologique

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.