Congrès Mondial de la Bio -OWC- à Rennes : reporté en septembre 2021

Une partie de l’équipe internationale d’organisation, au salon Biofach de Nuremberg en Allemagne, en février dernier.

En raison du Covid-19, le 20e congrès mondial de la bio – OWC –, programmé pour la première fois en France, sera reporté du 6 au 10 septembre 2021. Organisé par Ifoam Monde en lien avec un consortium d’organismes bio français, il devait se tenir du 21 au 27 septembre 2020 à Rennes. « Nous remercions tous nos partenaires internationaux, nationaux et locaux de nous faire confiance dans notre choix de repousser cet événement », précise Ifoam Monde – International federation of organic agriculture movement –, organisation créée en France en 1972.

 

Plus de 2000 participants attendus

Tenu d’habitude tous les trois ans aux quatre coins du globe – la dernière édition étant celle de New Delhi en 2017 –, OWC est une vitrine internationale de la bio sur les plans de la recherche, de l’expérimentation, de la réglementation, de l’organisation des filières et du savoir-faire des agriculteurs bio. Un rendez-vous à la fois scientifique, technique, éthique et convivial. L’édition 2020 en France devait rassembler plus de 2 000 participants, de plus de 70 pays, dont de nombreux chercheurs et paysans. « D’où les difficultés d’organisations, qu’il fallait anticiper », reconnaissent les organisateurs.

 

Encore plus en phase

L’édition 2021, toujours programmée à Rennes au couvent des Jacobins, s’annonce encore plus en phase avec l’évolution et les préoccupations du monde : « Les questions de résilience, de transformations sociales, de régénération des écosystèmes, de santé et d’alimentation seront plus prégnantes que jamais », affirment les organisateurs. La devise choisie pour l’OWC 2020 – « De par ses racines, la bio inspire la vie » – est encore renforcée. Les 15 membres du consorsium français, dont l’Agence Bio, la Fnab, l’Itab, le Grab, IBB, le Synabio, Ecocert, Nature et Progrès, MABD… continuent à se mobiliser pour préparer l’édition 2021.

 

Christine Rivry-Fournier

 


En savoir + : https://owc.ifoam.bio/

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.