Biolait : un contrat de trois ans avec Système U

Biolait, collecteur de lait bio, vient de signer un accord sur trois ans avec Système U et la Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel. Partie d’un petit groupe de producteurs du grand Ouest, l’entreprise qui collecte aujourd’hui 22 % du lait bio de l’Hexagone commence à peser dans la structuration de la filière.

Après plusieurs mois de discussion, un accord a été signé le 6 avril entre Biolait, Système U et la Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel, basée dans le Loiret. Ce contrat, d’une durée de trois ans, prévoit la livraison par Biolait de lait bio, vendu sous la marque distributeur U Bio. Système U s’est engagé à acheter à Biolait 5 millions de litres de lait la première année et, à terme, 12 millions de litres de lait. La Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel, déjà partenaire du distributeur pour le conditionnement, assure la transformation et l’embouteillage du lait.

Un accord inédit

Côté distributeur et côté collecteur, ce partenariat est inédit : pour la première fois de son histoire, Biolait est allé à la rencontre d’un distributeur – excepté le partenariat solide engagé avec le réseau de distribution spécialisé Biocoop depuis 1998. Les autres clients de Biolait sont tous des transformateurs. Quant à la durée d’engagement du contrat, sur trois ans, “elle est courante pour nous, souligne Loïc Dété, directeur de la société. Mais pour Système U, c’est inédit : la grande distribution travaille généralement sur des durées plus courtes.”

De son côté, Système U se réjouit de cet accord. “Un partenariat avec un groupement de producteurs, au niveau national et de cette importance, c’est nouveau pour Système U, explique Thierry Desouches, responsable des relations extérieures du distributeur. Et pour l’heure, unique dans le paysage de la grande distribution française.” Le distributeur enregistre une augmentation de 20 % des ventes de produits bio entre 2009 et 2010 dans ses magasins. “Nous étions obligés d’importer du lait bio. Or, les clients sont sensibles à l’origine France d’un produit comme le lait, une des denrées de base de plus en plus consommée bio”, continue Thierry Desouches.

Le lait livré à Système U sera donc français. Mais Biolait, pour répondre à la demande de ses autres clients, continuera d’importer du lait bio de Grande-Bretagne : “En 2011, le niveau de nos importations ne baissera pas, précise Loïc Dété. Par contre, en 2012, il sera réduit.” (…)

Juliette Lakits et Myriam Goulette

Retrouvez l’intégralité de l’article dans Biofil 76.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de BIOFIL.