
Au programme, elle propose des rencontres avec des experts, table ronde, ateliers…Dans le contexte actuel, les enjeux de la chaire d’entreprises sur l’agriculture biologique sont doubles : partager des connaissances, des expériences entre acteurs des filières et enseignants-chercheurs et identifier des thématiques présentant un intérêt collectif et pouvant faire l’objet de travaux spécifiques. Son ambition est de rapprocher entreprises, formation et recherche pour accompagner le développement du bio.
Son séminaire 2025 vise à se projeter et à réfléchir à quoi pourrait ressembler le système agricole et alimentaire en 2050. Est-il possible de ralentir le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, d’en finir avec les pollutions des milieux naturels tout en assurant un équilibre économique et une alimentation saine et durable pour tous ? Les scénarios de transition présentés visent à éclairer sur ces questions et montrer que l’expansion de l’agriculture biologique fait partie des évolutions possibles. Alors, quelle est la place de la bio dans ces scénarios de transition ?
Au programme du 18 novembre :
9h30 – 11h / Les scénarios de prospectives : dans quel but ? comment sont-ils construits ? quelle est la place de la bio et quels sont les impacts de son expansion du point de vue agronomique ?
Nicolas Guilpart – Maître de conférences en agronomie, AgroParisTech
Pietro Barbieri – Maître de conférences en agronomie, Bordeaux Sciences Agro
Joséphine Demay – Maître de conférences en agronomie, Bordeaux Sciences Agro
Noélie Borghino – Chercheuse en agronomie, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
11h15 – 12h45 / Présentation d'un scénario et d'une étude prospective
Scénario Afterres2050 - Caroline Gibert, Solagro
ETUDE PROSPECTIVE : Quels avenirs pour le secteur bio français d'ici 2040 ? - Bertrand Oudin, CERESCO & Mathilde Gressier, CREDOC
Déjeuner
14h – 15h30 / Comment atteindre les projections d’expansion de la bio définies dans les scénarios à l’échelle individuelle et collective ?
Au choix :
Atelier 1 : Atelier d’écriture de récits de transition
Projection en 2040 : comment nos vies et nos sociétés se sont transformées pour attendre les objectifs fixés ?
Animateur.rices de la Fresque des Nouveaux Récits
Atelier 2 : Table-ronde
À l’échelle de l’exploitation, quels sont les déterminants d’une transition agroécologique du point de vue des agriculteur.ices ?
Témoignages d’agriculteur.rices et de chercheur.euses en sociologie et économie
15h45-16h10 / Retour sur les ateliers et la journée
Restitution de deux récits de transition
Restitution de la facilitation graphique
16h10 - 16h30 / Conclusion
Grand témoin : Souhil Harchaoui, chercheur en modélisation de transitions agricoles, INRAE
Pour s’incrire au séminaire : ici