Lancé par cinq organisations de la société civile (1), le projet “0 phyto 100 % bio !”a pour objectif de recenser, valoriser, interpeller et encourager les collectivités vers une démarche de réduction des pesticides et de promotion de l’agriculture bio.

Pesticides et bio localisés sur une carte France
La 2e étape se tiendra le 20 mars, en ouverture de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, où deux cartes de France interactives seront rendues publiques (l’une sur l’usage des pesticides, l’autre sur la place du bio dans les cantines). Les communes ayant répondu à un questionnaire apparaîtront selon la couleur (dégradé de vert) de leur engagement sur ces cartes. À l’heure actuelle, près de 900 communes se sont fait recenser. Les citoyens peuvent demander dès à présent à leur maire de répondre au questionnaire en ligne.
Un label pour les communes exemplaires
Enfin, la 3e étape consistera en une labellisation des communes exemplaires lors du Printemps Bio en juin. Cette labellisation se fera à l’aide d’un questionnaire complet et précis sur les politiques en faveur de la réduction des pesticides et du développement de l’agriculture bio. La campagne “0 phyto 100 % bio !” encourage donc les citoyens à être proactifs sur ces sujets de santé publique. Elle les incite à interpeller leurs élus afin que ceux-ci s’engagent sur la voie de la fin de l’usage des pesticides et de la promotion de la bio sur leur territoire.
www.0phyto-100pour100bio.fr
(1) Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs, Collectif citoyen les Engraineurs, Générations Futures, NatureParif.