Après quatre ans de travaux, les négociations pour faire aboutir la nouvelle réglementation européenne piétinent. Pour les Français, certaines lignes rouges ne doivent pas être dépassées. La présidence maltaise essaie d’obtenir un compromis acceptable par tous d’ici juin.
Le feuilleton continue. Après les travaux menés par les présidences luxembourgeoise, néerlandaise et slovaque (lire Biofil 110), les négociations ont repris : la présidence maltaise a fait une proposition de texte qui lui sert de mandat, et a prévu trois trilogues entre le Conseil des ministres, la Commission et le Parlement. Le premier trilogue, en mars, s’est soldé par une impasse. Les deux autres, en avril et mai, seront précédés de réunions techniques pour avancer plus efficacement. Toutefois, les points de désaccord demeurent, notamment sur cinq problématiques.
[…]
Christine Rivry-Fournier
Lire l’intégralité de l’article dans Biofil n°111 - mai-juin 2017.
Accueil » Services » Organismes institutionnels et de développement de la bio » Organismes nationaux » Révision du règlement européen AB : des négociations sous pression
Dans la même rubrique
Réservé aux abonnés
Le 16/05/2025 à 13:11 par
Commerce équitable : les filières bio en premières lignes
Du 10 au 25 mai, la quinzaine du commerce équitable se déploie dans toute la France, sur le thème «…
Lecture offerte
Le 16/05/2025 à 13:11 par
Les Rencontres nationales des espaces-test agricoles 2025
Temps fort de la vie du Réseau national des espaces-test agricole (Renata), les rencontres nationales sont un moment d’échanges et…
Réservé aux abonnés
Le 29/04/2025 à 15:26 par
Au Medfel / Pour élargir la clientèle, « on secoue les concepts de la bio ! »
Certains distributeurs de produits bio expérimentent des stratégies pour conquérir de nouveaux acheteurs. Et ce, souvent sans mettre l’argument bio…
Lecture offerte
Le 15/04/2025 à 16:29 par Christine Rivry-Fournier
Mobilisation générale pour défendre la bio
[Édito du Biofil 158 - mars-avril 2025] Alerte aux risques de printemps silencieux ! Déjà plus de 60 ans que…