« Comment la filière bio va-t-elle pouvoir répondre à la demande croissante des Français sans perdre son âme ? ». Les multiples labels et démarches bio équitables apportent des réponses concrètes.
C’est le cas de Bio équitable en France, lancé en mai 2020. Le but est de « le développer et de construire avec les consommateurs un nouveau modèle économique et agricole », affirment ses protagonistes. Propriétaire du label, l’association nouvellement lancée pour le porter fédère 27 groupements agricoles représentant 4 000 producteurs bio, 26 entreprises, la Scop Ethiquable ainsi que Biocoop, réseau de 637 magasins. « Ce nouveau label s’appuie sur deux expériences rodées de commerce équitable », souligne-t-elle : la démarche « Ensemble » de Biocoop (depuis 2001) et la charte « Paysans d’ici » d’Ethiquable (lancée en 2011). Le cahier des charges de Bio Equitable France, rédigé de façon collégiale, s’inspire de ces savoir-faire. « Celui-ci repose sur des critères rigoureux et des indicateurs objectivés, expliquent leurs représentants. Il est exigeant, cohérent et adapté aux réalités du terrain, et contrôlé évidemment par un organisme tiers. » Le nouveau label est destiné aux produits issus de fermes bio certifiées, de taille limitée, pour favoriser « une agriculture paysanne et familiale sur tout le territoire ».
C. R.-F.
La suite à lire dans Biofil 132, avec le témoignage d'un producteur d'Isère engagé dans la démarche.
Accueil » Label Bio Equitable en France : une agriculture paysanne et familiale
Dans la même rubrique
Réservé aux abonnés
Le 16/05/2025 à 13:11 par
Commerce équitable : les filières bio en premières lignes
Du 10 au 25 mai, la quinzaine du commerce équitable se déploie dans toute la France, sur le thème «…
Lecture offerte
Le 16/05/2025 à 13:11 par
Les Rencontres nationales des espaces-test agricoles 2025
Temps fort de la vie du Réseau national des espaces-test agricole (Renata), les rencontres nationales sont un moment d’échanges et…
Réservé aux abonnés
Le 29/04/2025 à 15:26 par
Au Medfel / Pour élargir la clientèle, « on secoue les concepts de la bio ! »
Certains distributeurs de produits bio expérimentent des stratégies pour conquérir de nouveaux acheteurs. Et ce, souvent sans mettre l’argument bio…
Lecture offerte
Le 15/04/2025 à 16:29 par Christine Rivry-Fournier
Mobilisation générale pour défendre la bio
[Édito du Biofil 158 - mars-avril 2025] Alerte aux risques de printemps silencieux ! Déjà plus de 60 ans que…