Sival, du 15 au 17 mars à Angers : la bio au cœur des filières du végétal

Le 14/03/2022 à 14:54 par La rédaction


Après une année d’absence liée au covid, le salon des filières du végétal spécialisé revient au parc des expositions d’Angers, sur un créneau inhabituel, décalé de la mi-mars. Cette 35e édition s’annonce plus que jamais lieu d’échanges sur les tendances d’avenir à co-construire.
 

(crédit : Rivry-Fournier C.)

Axé depuis toujours sur l’innovation, le Sival 2022 se fixe aussi comme mission d’accompagner la transition écologique. Dédié aux professionnels –semenciers, fournisseurs de plants, machinisme–, avec la filière fruits et légumes fortement représentée, ce rendez-vous expose également les secteurs viticole, arboricole, en particulier cidricole, et Ppam –plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Cette année, il met en avant l’agroécologie via un fil rouge identifié, ainsi que le biocontrôle. Et la bio, présente à chaque édition, y prend toute sa place, bien identifiée. Plus de la moitié des nombreuses conférences, forums et visites, animés par près de 140 experts, sont en lien avec l’agroécologie : agriculture biologique, changement climatique, alternatives aux produits phytosanitaires... Interrogé à cette occasion par le Sival, Marc Dufumier, agronome professeur émérite d’AgroParisTech, et promoteur de l’agroécologie en précise les contours : « Agriculture biologique, agriculture de conservation, agriculture régénératrice, agricultures sur sols vivants, agriculture de précision, agriculture raisonnée, etc. : oui, ça fourmille ; mais il convient de vérifier à chaque fois le sérieux des allégations. La force de l’agriculture biologique est de bénéficier d’un label public avec une obligation de moyens, le tout certifié par une tierce partie. Cela donne à juste titre de la confiance aux consommateurs qui souhaitent acheter des produits sains. Elle va cependant devoir elle aussi progresser dans l’avenir : un pesticide naturel reste encore un pesticide ».
 

Un rendez-vous pour les bio

Pour mieux repérer les exposants et les conférences plus spécifiquement bio, un parcours est proposé via un répertoire dédié validé par la chambre d’agriculture régionale des Pays de la Loire. Nouveauté : pour en savoir plus, une application Sival Online à est à télécharger sur son téléphone proposant, en plus de l’annuaire et des replays, des prises de rendez-vous en BtoB avec les exposants, soit sur place, soit en visio la semaine suivante.
Dans le Grand Palais (H 591-563), le Pôle bio regroupe les acteurs régionaux de la bio : la chambre d’agriculture, les Interbio (Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire), la Cab (Coordination agrobiologique), BLO (Bio Loire Océan) et Certipaq. L’occasion de s’informer sur les actualités techniques, économiques, réglementaires, et les initiatives autour de la bio.
Biofil a aussi sélectionné pour vous les lauréats et les nominés du concours Sival Innovation 2022 susceptibles d’intéresser de près les filières bio (à retrouver dans Biofil 139 - janv-février 2022).

(crédit : Rivry-Fournier C.)

 

Multiples conférences

 
Le parc des expositions d’Angers et le Sival accueillent également cette même semaine, la 3e édition du Fruit 2050, co-organisé par le Vegepolys Valley, le GIS Fruit et CITFL, ainsi que le Vibe – Vegepolys International Business Event – et Euroviti. Son thème : "La sélection variétale peut-elle concilier enjeux environnementaux et demandes des consommateurs ?"
À ne pas manquer non plus, autre nouveauté en 2022, l’émergence de nouvelles filières : thé, bambou, cannabis, miscanthus, pastel, cornichon, stévia, silphie présentées à l’espace Innovation, en partenariat avec Végépolys Valley.
 
Les conférences de l’Irfel : lutte alternative
Pour la première fois, les 15 stations d’expérimentation en fruits et légumes du réseau Irfel seront présentes au Sival, pour présenter l’efficacité des moyens de lutte alternatifs (aux produits phytosanitaires conventionnels) contre les bioagresseurs des cultures.
Parmi les conférences proposées, deux peuvent intéresser les bio :

  • En arboriculture fruitière (gestion de la cloque du pêcher, des chenilles foreuses, de la cochenille sur prunier, de la punaise diabolique. (mardi 15 mars - 10h30 à 12h - Salle Maine)
  • En cultures légumières, notamment contre les pucerons en salade de plein champ, et contre les aleurodes et pucerons sur aubergine (mardi 15 mars - 16h à 17h30 - Salle Maine).

 
Parmi les autres conférences ou forums en relation avec la bio :
Mardi 15 mars

  • Concevoir un système agroforestier pour une résilience globale en viticulture (Forum bio 10h45-11h15)
  • Diversifier les systèmes de culture : les bénéfices (10h-12h - salle Aubance)
  • Quel est le rapport entre le biocontrôle et l’emmental ? Il faut superposer les tranches pour boucher les trous ! - Maxime Chabalier, chambre d’agriculture des Pays de la Loire (14h-16h Salons Loire)
  • Ressentis et évaluation de l'efficacité des produits de biocontrôle en maraîchage ligérien (14h30 à 15h00 - Forum)
  • Conférence technique Conversion à la viticulture biologique, quels impacts sur mon domaine ?  - Bertille Matray, Florent Banctel et Guillaume Gastaldi de la  chambre d’agriculture des Pays de la Loire, un expert de la commercialisation et un ou deux viticulteurs (14h-16h - salon de Loire)

 
Mercredi 16 mars

  • Le konjac français, une nouvelle filière prometteuse (10h45-11h15 - Forum)
  • Réussir la conversion de son verger vers l’agriculture biologique - Mélanie Goujon, chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Juliette Demaret, cabinet Mawani, un opérateur économique et un ou deux arboriculteurs (14h-16h00 - salon Loire)
  • Optimiser l’itinéraire technique de la patate douce en AB - Maët Le Lan, chambres d’agriculture de Bretagne (16h45-17h15 - Forum bio)

 
Jeudi 17 mars

  • Expérimentation sur l'agriculture biologique en verger cidricole : état des lieux et perspectives (9h30-11h30- Salon de Loire)
  • Quelles solutions pour l’éclaircissage en arboriculture biologique ? - Benjamin Gandubert, CTIFL (10h-10h30 - Forum bio)
  • Méthodes de lutte biologique en maraîchage sous abris (10h30 à 12h30 - Salle Ardesia)
  • Santé des plantes essentielle au service de la transition agroécologique - Geves (10h30-12h30 - salle Maine)
  • Filière Légumes secs bio : des protéines à valoriser pour un marché en développement - co-organisée par Biocentre, Initiative Bio Bretagne et Inter Bio des Pays de la Loire (14h-16h - Salons Loire)

 

Le Sival en bref
  • 700 exposants
  • 26 000 visiteurs attendus
  • 150 experts conférenciers
  • Une plateforme digitale
  • Les filières représentées : arboriculture, cultures légumières, semences, viticulture, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac, etc.

 
Retrouver l'équipe Biofil et Vitisbio au Sival : Hall Novaxia – Stand 358
 
En savoir + : sival-angers.com