Depuis 2016, les Rencontres nationales de l’agriculture biologique de conservation (ABC) sont devenues le lieu incontournable de rencontres et d’échanges pour les agriculteurs de toute la France (et de la francophonie) qui mettent en œuvre des pratiques en faveur de la préservation des sols : diminution du travail du sol et couverture. Ce, en maintenant la productivité de la ferme. Le thème de l’édition 2026, portée par les Décompactés de l’ABC, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire et le Gab 85, est la santé des sols.
Les raisons de participer à ces journées
L’intérêts de se déplacer pour prendre part à l’événement est multiple : échanger avec des pairs pour faire évoluer son système, s’informer sur l’état des connaissances scientifiques actuelles en ABC, participer à l’état des lieux des techniques pertinentes en ABC, se faire un réseau de personnes ressources à contacter ultérieurement (agriculteurs, conseillers, chercheurs), ou tout simplement passer des moments conviviaux sur des sujets passionnants lors des pauses, repas et autres soirées festives !
Le programme riche et varié
• Mardi 27 janvier : réservée à une centaine d’agriculteurs bio, cette première journée a pour objectif de faire avancer chacun sur son cas particulier, sous forme d’ateliers par petits groupes, en présence d’experts et chercheurs pour appuyer les échanges.
• Mercredi 28 janvier : journée d’inspiration, elle est ouverte à tous les publics agricoles (agriculteurs bio et non bio, conseillers, techniciens, chercheurs, étudiants, etc.), environ 400 personnes sont attendues. Le matin : 3 conférences sont programmées avec Isabella Tomasi (microbiologiste spécialisée dans la régénération des sols), Marina Wendling (recherche-action en ABC au FiBL, Suisse, institut de recherche renommé sur l’AB), Charles Pépin (philosophe et romancier prolifique, sur deux de ses thèmes de prédilection : « les vertus de l’échec » et « le secret de l’action »). L’après-midi, 7 témoignages de terrain, proposés par des binômes agriculteur / animateur, illustrent des cas concrets de pratiques ABC, en routine ou à l’essai.
• Jeudi 29 janvier : une matinée sur le terrain pour découvrir les exemples de blé-féverole après maïs avec travail du sol à 5 cm, semis direct d’avoine, triticale et féverole dans une prairie vivante, matériel sous le hangar adapté à l’ABC, etc. Le tout dans une ambiance très conviviale !
Ces trois jours consacrés à l’ABC auront lieu à Chantonnay en Vendée, à 1h au sud de Nantes, du 27 au 29 janvier 2026
Pour en savoir + : le programme détaillé – ou ici Gab 85